Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet

Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charieau Flore (Auteur), Nouzille Sandra (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beauchesne Solange (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet / Flore Charieau, Sandra Nouzille; sous la direction de Mme Solange Beauchesne
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux apprentissages, puisqu’elle permet a l’élève d’être acteur de ses apprentissages et renforce également l’estime de soi de l’enfant. Cette pédagogie permet de créer du sens chez les élèves dans les apprentissages, puisqu’elle permet de lier les disciplines entre elles et, ainsi, de favoriser l’acquisition des différents savoirs par l’interdisciplinarité. Par ailleurs, la pédagogie de projet impulse le développement des compétences transversales comme l’autonomie, la projection, la coopération ou encore la responsabilité, compétences travaillées a l’école dans le but de former l’individu et le futur citoyen.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 66