Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet
Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet / Flore Charieau, Sandra Nouzille; sous la direction de Mme Solange Beauchesne |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux apprentissages, puisqu’elle permet a l’élève d’être acteur de ses apprentissages et renforce également l’estime de soi de l’enfant. Cette pédagogie permet de créer du sens chez les élèves dans les apprentissages, puisqu’elle permet de lier les disciplines entre elles et, ainsi, de favoriser l’acquisition des différents savoirs par l’interdisciplinarité. Par ailleurs, la pédagogie de projet impulse le développement des compétences transversales comme l’autonomie, la projection, la coopération ou encore la responsabilité, compétences travaillées a l’école dans le but de former l’individu et le futur citoyen. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 66 |