Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage

Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évoluti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boureau Laëtitia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage / Laëtitia Boureau; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02321nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_744522
005 20240531154500.0
100 |a 20160121d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage  |f Laëtitia Boureau  |g sous la direction de M. Patrick Feunteun 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 20 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évolution de mes fiches de préparation durant cette première année professionnelle. Puis ma réflexion se poursuit sur la place de l'enseignant et des élèves en situation : quelles sont les actions menées par chacun ? Comment l 'élève parvient-il à être acteur de ses apprentissages ? L'enjeu est bien d'aider les élèves à apprendre, sans faire à leur place et de prendre de la distance pour pouvoir analyser les séances réalisées et nourrir les prochaines situations. 
606 0 |a Psychologie de l'éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Boureau  |b Laëtitia  |4 070 
702 1 |a Feunteun  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ceda82a4-7d7d-4a23-8773-4c66f8093acb  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 744522