Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage

Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évoluti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boureau Laëtitia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage / Laëtitia Boureau; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évolution de mes fiches de préparation durant cette première année professionnelle. Puis ma réflexion se poursuit sur la place de l'enseignant et des élèves en situation : quelles sont les actions menées par chacun ? Comment l 'élève parvient-il à être acteur de ses apprentissages ? L'enjeu est bien d'aider les élèves à apprendre, sans faire à leur place et de prendre de la distance pour pouvoir analyser les séances réalisées et nourrir les prochaines situations.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 20