Didactique de l'image et problématisation : pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement
Ce mémoire de recherche est une interrogation sur le rapport des collégiens à l’image en cours d’Histoire. Cette question très large a été traitée en étudiant la réaction d’élèves de trois classes face à des images sans cadrage professoral : les élèves devaient décrire des images sans aide de l’ense...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique de l'image et problématisation : pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement / Chloé Aoustin; sous la direction de Mme Anne Vézier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02683nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_744497 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20160121d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Didactique de l'image et problématisation |e pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement |f Chloé Aoustin |g sous la direction de Mme Anne Vézier | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 48-49 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire de recherche est une interrogation sur le rapport des collégiens à l’image en cours d’Histoire. Cette question très large a été traitée en étudiant la réaction d’élèves de trois classes face à des images sans cadrage professoral : les élèves devaient décrire des images sans aide de l’enseignant. L’étude porte aussi sur l’importance des pratiques didactiques dans les séances de travail où l’image est centrale. L’analyse de séances mise en place avec l’outil de la situation problématisante permet tant de réfléchir sur le rapport des adolescent à l’image que sur l’évolution des pratiques enseignantes d’un professeur stagiaire et l’importance de ces pratiques pour la mise en activité des élèves. Ainsi, ce mémoire interroge tant sur la lecture historique de l’image que sur les outils liés à la problématisation. Les aspects langagiers seront aussi retenus dans cette réflexion ainsi qu’une analyse des pratiques des élèves par rapport à ce qu’ils font habituellement. | ||
606 | 0 | |a Illustrations, images, etc. en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Aoustin |b Chloé |4 070 | |
702 | 1 | |a Vézier |b Anne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=66b8e56d-0ec8-4ccd-b5a0-64bbfab157ac |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 744497 |