Didactique de l'image et problématisation : pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement

Ce mémoire de recherche est une interrogation sur le rapport des collégiens à l’image en cours d’Histoire. Cette question très large a été traitée en étudiant la réaction d’élèves de trois classes face à des images sans cadrage professoral : les élèves devaient décrire des images sans aide de l’ense...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aoustin Chloé (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vézier Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Didactique de l'image et problématisation : pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement / Chloé Aoustin; sous la direction de Mme Anne Vézier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire de recherche est une interrogation sur le rapport des collégiens à l’image en cours d’Histoire. Cette question très large a été traitée en étudiant la réaction d’élèves de trois classes face à des images sans cadrage professoral : les élèves devaient décrire des images sans aide de l’enseignant. L’étude porte aussi sur l’importance des pratiques didactiques dans les séances de travail où l’image est centrale. L’analyse de séances mise en place avec l’outil de la situation problématisante permet tant de réfléchir sur le rapport des adolescent à l’image que sur l’évolution des pratiques enseignantes d’un professeur stagiaire et l’importance de ces pratiques pour la mise en activité des élèves. Ainsi, ce mémoire interroge tant sur la lecture historique de l’image que sur les outils liés à la problématisation. Les aspects langagiers seront aussi retenus dans cette réflexion ainsi qu’une analyse des pratiques des élèves par rapport à ce qu’ils font habituellement.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-49