Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L'émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l'affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la poss...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kervyn Bernadette
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français / Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Véronique Marmy Cusin, Caroline Scheepers
Publié : Namur : PU de Namur , 2023
Description matérielle : 214 p.
Collection : Recherches en didactique du fr
Description
Résumé : La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L'émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l'affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d'accompagner la démocratisation de l'école. C'est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s'est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d'analyser, voire d'influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l'enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
Notes : Agrégée de lettres modernes Formatrice à l'IUFM de Lyon.
ISBN : 978-2-39029-160-2