Syndrome de l'intestin irritable : synthèse des connaissances actuelles pour une meilleure prise en charge à l'officine

Cette thèse explore la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable. La première partie sera consacrée à l'anatomie et la physiologie du tube digestif ainsi que le microbiote intestinal. La seconde partie exposera les critères de diagnostic de cette pathologie ainsi que les multiple...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonnaud Morgane (Auteur), Rabu Catherine (Président du jury de soutenance), David Catherine (Directeur de thèse), Manciaux Chloé (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Syndrome de l'intestin irritable : synthèse des connaissances actuelles pour une meilleure prise en charge à l'officine / Morgane Bonnaud; sous la direction de Catherine David
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse explore la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable. La première partie sera consacrée à l'anatomie et la physiologie du tube digestif ainsi que le microbiote intestinal. La seconde partie exposera les critères de diagnostic de cette pathologie ainsi que les multiples mécanismes physiopathologiques impliqués. La troisième partie analysera les traitements existants à travers une revue de la littérature scientifique, notamment les traitements pharmacologiques, les modulateurs du microbiote intestinal, l'aromathérapie, la micronutrition, les thérapies alternatives ainsi que les nouvelles thérapeutiques en cours de développement. La quatrième partie s'intéressa au rôle du pharmacien dans la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 29 mai 2024
L'impression du document génère 186 p.
Autre (s) contribution (s) : Catherine Rabu (Président du jury) ; Chloé Manciaux (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 388 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF