Éducation et formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation

Les États membres de l ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et po...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Perez Jean-Michel (Directeur de publication), Suau Géraldine (Directeur de publication), Gremmo Marie-José (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation / sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo
Publié : Nnacy : ÉDUL, Éditions de l'Université de Lorraine , 2024
Description matérielle : 1 volume (440 pages)
Collection : Éducation formation Série Éducation inclusive dirigée par Loïc Chalmel et Jean-Michel Pérez
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320 |a Bibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire 
330 |a Les États membres de l ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs ) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif. Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques.  |2 4e de couv. 
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