Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation

L'époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d'une planète au bord de l'épuisement. Le marketing est par...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Welté Jean-Baptiste (Directeur de publication), Dabadie Isabelle (Directeur de publication), Assouly Laurent (Auteur), Bernard Yohan (Auteur), Bertrandias Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation / sous la direction de Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie; [Auteur·ices : Laurent Assouly, Yohan Bernard, Laurent Bertrandias... et al.]
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (315 pages)
Collection : Societing
Sujets :
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 19
  • Introduction. Heurs et malheurs de la sobriété : bref essai de généalogie
  • P. 39
  • PARTIE I : Pratiques de consommation et sobriété
  • P. 41
  • Chapitre 1 Adopter un mode de vie sobre : quels arbitrages temporels ?
  • P. 67
  • Chapitre 2 Les enfants et la sobriété
  • P. 91
  • Chapitre 3 La sobriété depuis le prisme du télétravail et du territoire
  • P. 111
  • Chapitre 4 Une exploration de la sobriété en consommation à l'aune de la pauvreté
  • P. 131
  • Chapitre 5 Sur ce qui, en France, fait résistance anthropologique au projet d'acculturation à la sobriété
  • P. 155
  • PARTIE II : Stratégies marketing sobres
  • P. 157
  • Chapitre 6 Le démarketing sociétal : levier de sobriété ou simple outil stratégique au service de la gestion de la marque ?
  • P. 175
  • Chapitre 7 La technologie au service d'une pratique sobre ? Le cas de la course au large
  • P. 201
  • Chapitre 8 Porter des projets de soobriété dans un groupe capitaliste : voeu pieu ou stratégie disruptive ?
  • P. 215
  • Chapitre 9 Inspirations monastiques pour un marketing de la suffisance
  • P. 237
  • Chapitre 10 Deux tonnes de carbone par an ? Réflexions sur l'acceptabilité de la sobriété normative
  • P. 259
  • PARTIE III : Vers un management de la sobriété
  • P. 261
  • Chapitre 11 Le leadership de demain sera durable ou ne sera pas : le cas de Gandhi, un leader holistique
  • P. 273
  • Chapitre 12 La sécurité entre fiabilité et sobriété : les managers publics à l'assaut de nouvelles vertus organisationnelles ?
  • P. 297
  • Les auteurs
  • P. 303
  • Tables des encadrés, tableaux et figures
  • P. 307
  • Tables des matières