Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation

L'époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d'une planète au bord de l'épuisement. Le marketing est par...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Welté Jean-Baptiste (Directeur de publication), Dabadie Isabelle (Directeur de publication), Assouly Laurent (Auteur), Bernard Yohan (Auteur), Bertrandias Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation / sous la direction de Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie; [Auteur·ices : Laurent Assouly, Yohan Bernard, Laurent Bertrandias... et al.]
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (315 pages)
Collection : Societing
Sujets :
Description
Résumé : L'époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d'une planète au bord de l'épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant progressivement de promouvoir des modes de vie fondés sur l'accumulation excessive. Vaste chantier pour des métiers historiquement tournés vers la conquête de nouveaux marchés. Cet ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs en sciences de gestion, analyse l'émergence d'un marketing et de modes de vie sobres, premiers signaux faibles d'une transformation en cours. Réinvention de la sobriété au temps des crises écologiques, examen de pratiques de consommation sobres, leviers de transformation des comportements et des entreprises Ces réflexions contemporaines invitent à repenser la pratique marketing ainsi que son rôle dans les transitions environnementales et sociales actuelles.
Bibliographie : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques et webographie en bas de pages. Table des encadrés, tableaux et figures
ISBN : 978-2-37687-946-6