Identification d'une population cellulaire périphérique prédictive de l'évolution agressive de la sclérose en plaques : les lymphocytes T CD8+ "NK-like"

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chroniques inflammatoire du système nerveux central (SNC) amenant à une dégénérescence neuronale chez les patients. Dans le cadre du projet OutcoMS (Outcomes in MS), nous cherchons à comprendre les mécanismes physiopathologiques amenant à une évolution ag...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Shah Sita (Auteur), Laplaud David-Axel (Directeur de thèse), Zujovic Violetta (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Zéphir Hélène neurologue (Rapporteur de la thèse), Boucraut Joseph (Rapporteur de la thèse), Nataf Serge (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Biologie-Santé Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Identification d'une population cellulaire périphérique prédictive de l'évolution agressive de la sclérose en plaques : les lymphocytes T CD8+ "NK-like" / Sita Shah; sous la direction de David-Axel Laplaud
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Immunologie : Nantes Université : 2023
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 19 septembre 2025.
Sujets :