Rééducation de la parole des enfants porteurs de trisomie 21 : état des lieux des pratiques des orthophonistes françaises et informations sur la LSVT Loud® pédiatrique

La rééducation orthophonique de la parole est souvent centrale dans les soins de l'enfant avec trisomie 21. Ses objectifs s'articulent autour de l'augmentation de l'intelligibilité et de l'émergence d'une communication fonctionnelle. L'objectif est ici de recenser...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ravini Pauline (Auteur), Robin Cécile (Président du jury de soutenance), Prudhon Emmanuelle (Encadrant académique), Mabire Marie-Laure (Encadrant académique), Lemarchand Lucie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rééducation de la parole des enfants porteurs de trisomie 21 : état des lieux des pratiques des orthophonistes françaises et informations sur la LSVT Loud® pédiatrique / Pauline Ravini; sous la direction de Emmanuelle Prudhon et Marie-Laure Mabire
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
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200 1 |a Rééducation de la parole des enfants porteurs de trisomie 21  |e état des lieux des pratiques des orthophonistes françaises et informations sur la LSVT Loud® pédiatrique  |f Pauline Ravini  |g sous la direction de Emmanuelle Prudhon et Marie-Laure Mabire 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 90 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Cécile Robin (Président du jury) ; Lucie Lemarchand (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a La rééducation orthophonique de la parole est souvent centrale dans les soins de l'enfant avec trisomie 21. Ses objectifs s'articulent autour de l'augmentation de l'intelligibilité et de l'émergence d'une communication fonctionnelle. L'objectif est ici de recenser plus précisément, par le biais d'un questionnaire, les méthodes et outils employés par les orthophonistes français pour y parvenir. La LSVT Loud® peut constituer un outil de rééducation de la parole des enfants avec T21 supplémentaire. Encore méconnu en France dans cette utilisation pédiatrique, l'intérêt des orthophonistes pour les caractéristiques de cet outil a aussi été évalué. Contre toute attente, les méthodes rééducatives utilisées dans ce protocole sont en accord avec la pratique orthophonique française. En revanche, certaines contraintes de celui-ci, notamment l'intensité des soins, constituent des barrières à sa mise en œuvre. Face à l'intérêt potentiel des orthophonistes pour la LSVT Loud®, l'élaboration d'une plaquette informative sur le protocole a été effectuée. Le but est d'informer sur les principales caractéristiques de cette technique rééducative et de pallier un manque d'outils mis en évidence pour un quart des orthophonistes enquêtés en apportant une nouvelle proposition qui vient compléter les autres méthodes évoquées dans ce mémoire.  |2 4e de couverture 
330 |a Speech therapy is often central in the care of children with Down syndrome. Its objectives are based on increasing the child's intelligibility and the emergence of a functional communication. The objective here is to identify more precisely, by means of a questionnaire, the methods and tools used by speech therapists to achieve this. The LSVT Loud® can constitute an additional speech rehabilitation tool for children with T21. Still unknown in France in this pediatric use, the interest of speech therapists in the characteristics of this tool was also evaluated. Against all expectations, the rehabilitative methods used in this protocol are in agreement with French speech therapy practice. On the other hand, certain constraints of the protocol, notably the intensity of care, constitute barriers to the implementation of this tool for SLPs. Given the potential interest of speech-language pathologists in the Loud LSVT®, an informative brochure on the protocol was developed. The aim is to inform about the main characteristics of this rehabilitative technique and to compensate for a lack of tools highlighted by a quarter of the speech therapists surveyed by providing a new proposal that complements the other methods mentioned in this thesis.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027346064  |a Trisomie 21  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027245780  |a Parole  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |2 rameau 
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608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240311  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=c9f0a801-fac7-4b75-930e-33a99c4f2cdb  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:81320772X  |b 441092101  |a 23 NANT 36-ORT  |j g 
998 |a 964109