L'interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage
La compréhension de l'opération logique de la disjonction requiert la production d'inférences, appelées implicatures scalaires, au moyen d'un raisonnement pragmatique complexe. Avant 7 ans, les enfants éprouvent des difficultés à dériver ces implicatures scalaires et présentent une in...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage / Chloé Le Louët; sous la direction de Oana Lungu et Annaïck Lebayle-Bourhis |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
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200 | 1 | |a L' interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage |f Chloé Le Louët |g sous la direction de Oana Lungu et Annaïck Lebayle-Bourhis | |
214 | 1 | |d 2024 | |
306 | |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 | ||
307 | |a L'impression du document génère 73 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Claire Pouteau (Présidente du jury) ; Heglyn Pimenta (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2023 | |
330 | |a La compréhension de l'opération logique de la disjonction requiert la production d'inférences, appelées implicatures scalaires, au moyen d'un raisonnement pragmatique complexe. Avant 7 ans, les enfants éprouvent des difficultés à dériver ces implicatures scalaires et présentent une interprétation immature (inclusive ou conjonctive) de la disjonction. Les adultes interprètent cette opération de façon exclusive. Cette étude s'intéresse à la façon dont les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL) interprètent la disjonction. Nous avons testé leur compréhension de cette opération logique au moyen d'une épreuve de compréhension orale de langage ainsi que leur raisonnement non verbal avec le test des Matrices Progressives de Raven. Nos résultats mettent en évidence une interprétation de la disjonction des enfants avec un TDL immature pour leur âge, semblable à celles d'enfants tout-venant de 5 ans. Cette étude fournit une première base de connaissances sur la compréhension de la disjonction chez cette population atypique. Elle ouvre de nombreuses perspectives pour de prochaines recherches, qui permettraient d'approfondir et de généraliser nos données. |2 4e de couverture | ||
330 | |a The comprehension of disjunction gives rise to a kind of pragmatic inference, called scalar implicature. Before the age of 7, children face difficulties to derive scalar implicatures and have an non adult (inclusive or conjunctive) interpretation of disjunction. Adults, on the other hand, interpret this operator in a exclusive way. This study is interested in how French children with Developmental Language Disorder (DLD) interpret simple disjunction ( ou ). We tested 9 DLD children (mean = 5 ; 6) using a truth value judgment task as well as a non verbal reasoning task, Raven s Progressive Matrices. Our results show an immature interpretation of disjunction for our DLD group that is similar to that of 5-year-old neurotypical children. This is the first study that has been made of the comprehension of disjunction in this atypical population. It thus opens up new perspectives for future investigations in this area. |2 4e de couverture | ||
606 | |3 PPN230495257 |a Troubles du développement du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035174668 |a Disjonction (logique) |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028021150 |a Compétence de communication (linguistique) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242196 |a Raisonnement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
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701 | 1 | |3 PPN257396527 |a Pimenta |b Heglyn |4 555 | |
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711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240229 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=876f9ce4-fe05-41f9-a279-d0a7ba85a38c |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
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