L'interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage

La compréhension de l'opération logique de la disjonction requiert la production d'inférences, appelées implicatures scalaires, au moyen d'un raisonnement pragmatique complexe. Avant 7 ans, les enfants éprouvent des difficultés à dériver ces implicatures scalaires et présentent une in...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Louët Chloé (Auteur), Pouteau Claire (Président du jury de soutenance), Lungu Oana (Encadrant académique), Lebayle Annaïck (Encadrant académique), Pimenta Heglyn (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage / Chloé Le Louët; sous la direction de Oana Lungu et Annaïck Lebayle-Bourhis
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
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200 1 |a L' interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage  |f Chloé Le Louët  |g sous la direction de Oana Lungu et Annaïck Lebayle-Bourhis 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 73 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Claire Pouteau (Présidente du jury) ; Heglyn Pimenta (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a La compréhension de l'opération logique de la disjonction requiert la production d'inférences, appelées implicatures scalaires, au moyen d'un raisonnement pragmatique complexe. Avant 7 ans, les enfants éprouvent des difficultés à dériver ces implicatures scalaires et présentent une interprétation immature (inclusive ou conjonctive) de la disjonction. Les adultes interprètent cette opération de façon exclusive. Cette étude s'intéresse à la façon dont les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL) interprètent la disjonction. Nous avons testé leur compréhension de cette opération logique au moyen d'une épreuve de compréhension orale de langage ainsi que leur raisonnement non verbal avec le test des Matrices Progressives de Raven. Nos résultats mettent en évidence une interprétation de la disjonction des enfants avec un TDL immature pour leur âge, semblable à celles d'enfants tout-venant de 5 ans. Cette étude fournit une première base de connaissances sur la compréhension de la disjonction chez cette population atypique. Elle ouvre de nombreuses perspectives pour de prochaines recherches, qui permettraient d'approfondir et de généraliser nos données.  |2 4e de couverture 
330 |a The comprehension of disjunction gives rise to a kind of pragmatic inference, called scalar implicature. Before the age of 7, children face difficulties to derive scalar implicatures and have an non adult (inclusive or conjunctive) interpretation of disjunction. Adults, on the other hand, interpret this operator in a exclusive way. This study is interested in how French children with Developmental Language Disorder (DLD) interpret simple disjunction ( ou ). We tested 9 DLD children (mean = 5 ; 6) using a truth value judgment task as well as a non verbal reasoning task, Raven s Progressive Matrices. Our results show an immature interpretation of disjunction for our DLD group that is similar to that of 5-year-old neurotypical children. This is the first study that has been made of the comprehension of disjunction in this atypical population. It thus opens up new perspectives for future investigations in this area.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN230495257  |a Troubles du développement du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN035174668  |a Disjonction (logique)  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN028021150  |a Compétence de communication (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027242196  |a Raisonnement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240229  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=876f9ce4-fe05-41f9-a279-d0a7ba85a38c  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:813055512  |b 441092101  |a 23 NANT 27-ORT  |j g 
998 |a 964011