Étude comparative des atteintes syntaxiques et de mémoire de travail chez des enfants dyscalculiques et des enfants présentant un trouble développemental du langage

La présente étude cherche à explorer les similitudes d atteintes syntaxiques et de mémoire de travail entre les enfants dyscalculiques (DC) et les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL), mais également à confirmer les corrélations observées entre ces deux do-maines dans de précéde...

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Auteurs principaux : Lambert Charlotte (Auteur), Prou Corinne (Président du jury de soutenance), Lungu Oana (Encadrant académique), Thorel Clémence (Encadrant académique), Pimenta Heglyn (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude comparative des atteintes syntaxiques et de mémoire de travail chez des enfants dyscalculiques et des enfants présentant un trouble développemental du langage / Charlotte Lambert; sous la direction de Oana Lungu et Clémence Thorel
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La présente étude cherche à explorer les similitudes d atteintes syntaxiques et de mémoire de travail entre les enfants dyscalculiques (DC) et les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL), mais également à confirmer les corrélations observées entre ces deux do-maines dans de précédentes études. Pour cela, des épreuves de syntaxe en production, répéti-tion et compréhension orale ainsi que quatre tâches testant la mémoire de travail (MdT) à tra-vers des empans simples et complexes ont été proposées. Nos résultats montrent que nous ne trouvons pas de différences significatives dans les compétences de syntaxe et de MdT entre les enfants TDL et DC, à l exception de l épreuve de répétition de phrases complexes. Con-trairement à Delage & Frauenfelder (2020), nous ne retrouvons pas de corrélations entre syn-taxe et MdT chez les TDL. De même, contrairement à Janvier et al (2021), nous retrouvons seulement une corrélation entre la tâche de répétition et celle d empans directs chez les DC.
This study seeks to explore to what extent children with dyscalculia (DC) and children with developmental language disorders (DLD) exhibit the same difficulties in working memory (WM) and syntax, but also to confirm the observed correlations between these domains in previous studies. To achieve this goal, we ran syntax tests involving production, repetition and comprehension, accompanied by four tasks testing simple and complex memory span. Our results show no significant differences in syntax and WM skills between DLD and DC children, with the exception of the complex sentence repetition test. Unlike Delage & Frauenfelder (2020), we do not find any correlations between syntax and WM in the DLD group. Additionally, in contrast to Janvier et al (2021), we only find a correlation between the repetition task and the direct span task in the case of the DC group.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 76 p.
Autre (s) contribution (s) : Corinne Prou (Président du jury) ; Heglyn Pimenta (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.