Interpréter et exprimer les émotions au quotidien : un défi pour les enfants avec un TSA : proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique

Les difficultés d'expression et de compréhension des émotions présentes chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme, nuisent à leurs interactions sociales et à leur communication. Dans la prise en soin orthophonique, il semble également important de mettre en place...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gourain Oriane (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Robin Cécile (Encadrant académique), Rajalu Caroline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interpréter et exprimer les émotions au quotidien : un défi pour les enfants avec un TSA : proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique / Oriane Gourain; sous la direction de Cécile Robin
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
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200 1 |a Interpréter et exprimer les émotions au quotidien  |e un défi pour les enfants avec un TSA : proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique  |f Oriane Gourain  |g sous la direction de Cécile Robin 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 85 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Caroline Rajalu (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Les difficultés d'expression et de compréhension des émotions présentes chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme, nuisent à leurs interactions sociales et à leur communication. Dans la prise en soin orthophonique, il semble également important de mettre en place un accompagnement qui inclura les parents, afin de généraliser les apprentissages et renforcer le partenariat parental. L'objectif de ce mémoire était la création d'un protocole voué à améliorer les habiletés émotionnelles et à analyser l'apport du travail parental. Ce protocole a été testé directement par les orthophonistes auprès de leurs patients. Cinq enfants en ont bénéficié en séance et quatre autres enfants ont intégré les parents en reprenant le travail également à la maison, grâce à un livret. Des questionnaires ont ensuite permis de recueillir les retours qui ont apporté certains constats et des perspectives d'évolution du protocole.  |2 4e de couverture 
330 |a The difficulties in expressing and understanding emotions present in children with autism spectrum disorders hinder their social interactions and communication. In speech therapy, it also seems important to set up an accompaniment that will include the parents, in order to generalize the learning and to reinforce the parental partnership. The objective of this dissertation was to create a protocol to improve emotional skills and to analyze the contribution of parental work. This protocol was tested directly by the speech therapists with their patients. Five children benefited from it in a session and four other children integrated the parents by also taking up the work at home, thanks to a booklet. Questionnaires were then used to collect feedback that provided certain observations and perspectives on the evolution of the protocol.  |2 4e de couverture 
371 0 |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification 
606 |3 PPN164393781  |a Troubles du spectre de l'autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |2 rameau 
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