L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire

Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire part...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonasio Rémi (Auteur), Fondeville Bruno (Auteur), Lefeuvre Gwenaël (Auteur)
Autres auteurs : Ria Luc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre; préface de Luc Ria
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (208 pages)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
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200 1 |a L' enseignant face aux désordres en classe  |e appropriation de dispositifs à l'école primaire  |f Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre  |g préface de Luc Ria 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2024 
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225 0 |a Collection Paideia  |e éducation-savoir-société  |x 1957-9942 
305 |a Publié avec le soutien de l'UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) et de la Structure fédérative de recherche de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées 
320 |a Bibliographie p. 195-199. Notes de bas de pages 
330 |a Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d engendrer chez eux une posture réflexive, voire d enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l objet d une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d élèves. D autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C est à partir de ces constats qu une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d une démarche d enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d apprentissages  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface de Luc Ria  |p P. 11  |b Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre  |p P. 21  |b Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre  |p P. 41  |b Chapitre II. Le conseil d élèves : l incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre  |p P. 59  |b Chapitre III. Le conseil d élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville  |p P. 77  |b Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d un travail de distanciation / Bruno Fondeville  |p P. 105 ##  |b Chapitre V. L échelle du comportement : un dispositif transmis sous le manteau / Rémi Bonasio  |p P. 119  |b Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio  |p P. 131  |b Chapitre VII. Les désordres à l école comme objet d une démarche d enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio  |p P. 141  |b Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d enquête lors d une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre  |p P. 157  |b Chapitre IX. Appropriation de la démarche d enquête par une enseignante à l échelle d une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre  |p P. 169  |b Chapitre X. Conception d outils pour étayer la démarche d enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville  |p P. 185  |b Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre 
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