L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire
Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire part...
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Auteurs principaux : | , , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre; préface de Luc Ria |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (208 pages) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
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305 | |a Publié avec le soutien de l'UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) et de la Structure fédérative de recherche de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées | ||
320 | |a Bibliographie p. 195-199. Notes de bas de pages | ||
330 | |a Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d engendrer chez eux une posture réflexive, voire d enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l objet d une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d élèves. D autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C est à partir de ces constats qu une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d une démarche d enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d apprentissages |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface de Luc Ria |p P. 11 |b Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre |p P. 21 |b Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre |p P. 41 |b Chapitre II. Le conseil d élèves : l incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre |p P. 59 |b Chapitre III. Le conseil d élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville |p P. 77 |b Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d un travail de distanciation / Bruno Fondeville |p P. 105 ## |b Chapitre V. L échelle du comportement : un dispositif transmis sous le manteau / Rémi Bonasio |p P. 119 |b Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio |p P. 131 |b Chapitre VII. Les désordres à l école comme objet d une démarche d enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio |p P. 141 |b Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d enquête lors d une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre |p P. 157 |b Chapitre IX. Appropriation de la démarche d enquête par une enseignante à l échelle d une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre |p P. 169 |b Chapitre X. Conception d outils pour étayer la démarche d enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville |p P. 185 |b Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre | |
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