L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire

Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire part...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonasio Rémi (Auteur), Fondeville Bruno (Auteur), Lefeuvre Gwenaël (Auteur)
Autres auteurs : Ria Luc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre; préface de Luc Ria
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (208 pages)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d engendrer chez eux une posture réflexive, voire d enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l objet d une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d élèves. D autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C est à partir de ces constats qu une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d une démarche d enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d apprentissages
Historique des publications : Publié avec le soutien de l'UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) et de la Structure fédérative de recherche de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
Bibliographie : Bibliographie p. 195-199. Notes de bas de pages
ISBN : 978-2-7535-9418-0