L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire
Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire part...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre; préface de Luc Ria |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (208 pages) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | Confrontés à des comportements d élèves qu ils jugent inappropriés, les enseignants de l école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l ordre, ces dispositifs sont porteurs d enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d engendrer chez eux une posture réflexive, voire d enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l objet d une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d élèves. D autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C est à partir de ces constats qu une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d une démarche d enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d apprentissages |
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Historique des publications : | Publié avec le soutien de l'UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) et de la Structure fédérative de recherche de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées |
Bibliographie : | Bibliographie p. 195-199. Notes de bas de pages |
ISBN : | 978-2-7535-9418-0 |