L'école inclusive et différenciation pédagogique : quelle posture adopter pour favoriser une prise en charge des difficultés des élèves ?

Le travail porte sur la manière dont la pratique enseignante prend en compte l'hétérogénéité des élèves, dans une école inclusive telle que souhaitée par la loi de refondation de l'école (2013). L'auteure confronte les apports théoriques et les entretiens d'enseignantes en collèg...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guéry-Gambou Géraldine (Auteur), Munoz Grégory (Encadrant académique)
Collectivité auteur : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive et différenciation pédagogique : quelle posture adopter pour favoriser une prise en charge des difficultés des élèves ? / Géraldine Guéry Gambou; sous la direction de Grégory Munoz
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de master de recherche 2e année : Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Le travail porte sur la manière dont la pratique enseignante prend en compte l'hétérogénéité des élèves, dans une école inclusive telle que souhaitée par la loi de refondation de l'école (2013). L'auteure confronte les apports théoriques et les entretiens d'enseignantes en collège. Le mémoire s'applique à démontrer que la différenciation seule ne permet pas l'inclusion : une formation exigeante à l'éthique des enseignants et le recours à l'expérience de l'enseignement spécialisé constituent des clefs de réussite pour une école inclusive.
Notes : Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
Bibliographie : Bibliographie : p. 72-73