L'école inclusive et différenciation pédagogique : quelle posture adopter pour favoriser une prise en charge des difficultés des élèves ?
Le travail porte sur la manière dont la pratique enseignante prend en compte l'hétérogénéité des élèves, dans une école inclusive telle que souhaitée par la loi de refondation de l'école (2013). L'auteure confronte les apports théoriques et les entretiens d'enseignantes en collèg...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école inclusive et différenciation pédagogique : quelle posture adopter pour favoriser une prise en charge des difficultés des élèves ? / Géraldine Guéry Gambou; sous la direction de Grégory Munoz |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de master de recherche 2e année : Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation : Nantes : 2022 |
Sujets : |
Résumé : | Le travail porte sur la manière dont la pratique enseignante prend en compte l'hétérogénéité des élèves, dans une école inclusive telle que souhaitée par la loi de refondation de l'école (2013). L'auteure confronte les apports théoriques et les entretiens d'enseignantes en collège. Le mémoire s'applique à démontrer que la différenciation seule ne permet pas l'inclusion : une formation exigeante à l'éthique des enseignants et le recours à l'expérience de l'enseignement spécialisé constituent des clefs de réussite pour une école inclusive. |
---|---|
Notes : | Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 |
Bibliographie : | Bibliographie : p. 72-73 |