Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré : mondes discursivement construits autour du processus de désengagement
L'auteure s'intéresse au décrochage précoce des enseignants néotitulaires du premier degré. Elle avance l'hypothèse que ce désengagement s'expliquerait par une inadéquation entre le système de valeurs de l'enseignant décrocheur et celui du système scolaire, ce qui amène à s&...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré : mondes discursivement construits autour du processus de désengagement / Julie Royer; sous la direction de Pascal Guibert |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de master de recherche 2e année : Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation : Nantes : 2022 |
Sujets : |
LEADER | 02285clm a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271181648 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271181648 | ||
005 | 20240430055300.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1390773293 | ||
100 | |a 20230720e20232022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
135 | |a d|||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré |e mondes discursivement construits autour du processus de désengagement |f Julie Royer |g sous la direction de Pascal Guibert | |
214 | 2 | |d 2022 | |
306 | |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 | ||
320 | |a Bibliographie : p. 189-199 | ||
328 | 0 | |b Mémoire de master de recherche 2e année |c Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation |e Nantes |d 2022 | |
330 | |a L'auteure s'intéresse au décrochage précoce des enseignants néotitulaires du premier degré. Elle avance l'hypothèse que ce désengagement s'expliquerait par une inadéquation entre le système de valeurs de l'enseignant décrocheur et celui du système scolaire, ce qui amène à s'interroger sur le rôle du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). L'auteure s'appuie sur les récits d'anciens enseignants du premier degré, et utilise la méthodologie d'enquête biographique, inspirée des travaux de Demazière et Dubar (1997). | ||
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |3 PPN034489932 |x Démission |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035557826 |a Concours de recrutement de professeurs des écoles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027833097 |a Enseignants débutants |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN271177853 |a Royer |b Julie |f 1999- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN095697799 |a Guibert |b Pascal |4 003 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN258086599 |a Nantes Université |c 2022-.... |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240131 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04330570 |2 Accès au texte intégral du mémoire sur la plateforme Dumas | |
930 | |5 441092107:795041462 |b 441092107 |j g | ||
998 | |a 946710 |