Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré : mondes discursivement construits autour du processus de désengagement

L'auteure s'intéresse au décrochage précoce des enseignants néotitulaires du premier degré. Elle avance l'hypothèse que ce désengagement s'expliquerait par une inadéquation entre le système de valeurs de l'enseignant décrocheur et celui du système scolaire, ce qui amène à s&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Royer Julie (Auteur), Guibert Pascal (Encadrant académique)
Collectivité auteur : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré : mondes discursivement construits autour du processus de désengagement / Julie Royer; sous la direction de Pascal Guibert
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de master de recherche 2e année : Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation : Nantes : 2022
Sujets :
LEADER 02285clm a2200397 4500
001 PPN271181648
003 http://www.sudoc.fr/271181648
005 20240430055300.0
035 |a (OCoLC)1390773293 
100 |a 20230720e20232022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a d|||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le décrochage professionnel des enseignants néotitulaires du premier degré  |e mondes discursivement construits autour du processus de désengagement  |f Julie Royer  |g sous la direction de Pascal Guibert 
214 2 |d 2022 
306 |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 
320 |a Bibliographie : p. 189-199 
328 0 |b Mémoire de master de recherche 2e année  |c Sciences de l'éducation et de la formation. Parcours Politiques d'éducation et de formation  |e Nantes  |d 2022 
330 |a L'auteure s'intéresse au décrochage précoce des enseignants néotitulaires du premier degré. Elle avance l'hypothèse que ce désengagement s'expliquerait par une inadéquation entre le système de valeurs de l'enseignant décrocheur et celui du système scolaire, ce qui amène à s'interroger sur le rôle du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). L'auteure s'appuie sur les récits d'anciens enseignants du premier degré, et utilise la méthodologie d'enquête biographique, inspirée des travaux de Demazière et Dubar (1997). 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN034489932  |x Démission  |2 rameau 
606 |3 PPN035557826  |a Concours de recrutement de professeurs des écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN271177853  |a Royer  |b Julie  |f 1999-  |4 070 
701 1 |3 PPN095697799  |a Guibert  |b Pascal  |4 003 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240131  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04330570  |2 Accès au texte intégral du mémoire sur la plateforme Dumas 
930 |5 441092107:795041462  |b 441092107  |j g 
998 |a 946710