L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle
Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle / Ariane Richard-Bossez; préface de Philippe Vitale |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (325 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
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330 | |a Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s interroger sur la manière dont l école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l ensemble des enfants d accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d apporter des éléments de réponse à partir des résultats d une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l écrit. S inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l analyse met en évidence la construction d inégalités d apprentissage à l école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle. |2 4e de couverture | ||
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