L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle

Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Richard-Bossez Ariane (Auteur)
Autres auteurs : Vitale Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle / Ariane Richard-Bossez; préface de Philippe Vitale
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (325 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 03813cam a2200505 4500
001 PPN271156309
003 http://www.sudoc.fr/271156309
005 20240619060000.0
010 |a 978-2-7535-9243-8  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1390723549 
073 1 |a 9782753592438 
100 |a 20230719d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités  |e lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle  |f Ariane Richard-Bossez  |g préface de Philippe Vitale 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (325 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Paideia - Éducation, Savoir, Société  |x 1957-9942 
305 |a Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire MESOPOLHIS 
320 |a Bibliographie pages 311-317 et en fin de préface. Notes bibliographiques. Annexes 
330 |a Depuis la rentrée 2019, l âge de l instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s interroger sur la manière dont l école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l ensemble des enfants d accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d apporter des éléments de réponse à partir des résultats d une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l écrit. S inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l analyse met en évidence la construction d inégalités d apprentissage à l école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.  |2 4e de couverture 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN197722962  |a Richard-Bossez  |b Ariane  |f 1972-....  |c sociologue  |4 070 
702 1 |3 PPN101882955  |a Vitale  |b Philippe  |f 1968-....  |c sociologue et maître de conférence  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240328  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a SOC 
930 |5 441092309:803168969  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:818368225  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092207:824803736  |b 441092207  |j g 
998 |a 951919