Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Edu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verscheure Ingrid (Directeur de publication), Collet Isabelle (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lafortune Louise (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones / Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.; [postface de Louise Lafortune]
Publié : Lausanne [etc.] : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction générale : du genre en didactique(s) / Isabelle Collet, Ingrid Verscheure et Chantal Amade-Escot
  • Première partie : Analyser les activités didactiques à l aune du genre
  • P. 33
  • Analyse du positionnement de genre épistémique des élèves dans les ateliers de motricité Courir comme : effets sur l évolution de leurs trajectoires didactiques / Martine Vinson et Ingrid Verscheure
  • P. 47
  • Concrétisation de l égalité des sexes en co-écriture au CP : la relecture réciproque pour une reconnaissance épistémique fille-garçon en écriture / Murielle Gerin
  • P. 59
  • Enseigner le cirque au CP dans une perspective de lutte contre les inégalités de sexe : effets de la recherche collaborative sur les pratiques didactiques / Ingrid Verscheure et Carine Barale
  • P. 73
  • L évaluation en mathématiques au prisme de la didactique et du genre / Nathalie Sayac
  • P. 89
  • Comprendre l action didactique et ses effets différentiels selon le genre dans l enseignement du handball, en éducation prioritaire : études de cas / Claire Debars
  • P. 101
  • Comment les résultats PISA peuvent-ils influencer une réflexion didactique ? / Lucie Deblois et Maimouna Bagna
  • P. 117
  • Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d histoire / Valérie Opériol
  • Deuxième partie : Introduire les problématiques du genre dans la formation didactique à l enseignement
  • P. 131
  • Construction d un dispositif de formation pour réfléchir au genre à l aide de la fiction historique / Marie-Hélène Brunet
  • P. 141
  • Cécité didactique des stagiaires et de leur formatrice au regard de la mixité en EPS en Tunisie : études de cas lors du stage de préparation professionnelle / Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot
  • P. 157
  • L enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genre / Anne Monnier
  • P. 169
  • Intégrer l approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations en Éducation physique et sportive / Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex
  • P. 187
  • Postface : prise en compte du genre dans les pratiques enseignantes : principes et stratégies dans une perspective intersectionnelle et féministe / Louise Lafortune