Le bien-être des enfants de 5 à 7 ans à l'école : évolution et relations avec le processus d'adaptation scolaire

Cette thèse examine le bien-être subjectif à l'école (BES) chez des enfants âgés de 5 à 7 ans lors de la transition entre l école maternelle et élémentaire. Trois études complémentaires ont été réalisées. Conduite auprès de 434 enfants de Grande Section (GS) et de Cours Préparatoire (CP), la pr...

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Bibliographic Details
Main Authors : Jacquin Judicaëlle (Auteur), Guimard Philippe (Directeur de thèse), Florin Agnès (Président du jury de soutenance), Rouyer Véronique (Rapporteur de la thèse), Ferriere Séverine (Rapporteur de la thèse), Casas Ferran (Membre du jury), Bacro Fabien (Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le bien-être des enfants de 5 à 7 ans à l'école : évolution et relations avec le processus d'adaptation scolaire / Judicaëlle Jacquin; sous la direction de Philippe Guimard
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2023
Subjects :
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214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Agnès Florin (Président du jury) ; Ferran Casas, Fabien Bacro (Membre(s) du jury) ; Véronique Rouyer, Séverine Ferriere (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a Cette thèse examine le bien-être subjectif à l'école (BES) chez des enfants âgés de 5 à 7 ans lors de la transition entre l école maternelle et élémentaire. Trois études complémentaires ont été réalisées. Conduite auprès de 434 enfants de Grande Section (GS) et de Cours Préparatoire (CP), la première a permis l'élaboration d'une échelle de mesure du bien-être perçu (BE-Scol 5-7) adaptée aux jeunes enfants. Les analyses indiquent que l outil comporte trois dimensions relatives à la satisfaction des élèves à l'égard de l'école, des pairs et des évaluations scolaires et qu il dispose de bonnes qualités psychométriques. Le BE-Scol 5-7 a permis, dans une deuxième étude, l'examen longitudinal du bien-être de 114 enfants suivis de la GS au CP. Bien que, globalement le bien-être évolue peu entre la maternelle et l'élémentaire, une analyse en cluster révèle que pour un petit groupe d'enfants, le passage entre la GS et le CP est associé à une amélioration significative du BES. La troisième étude examine le lien entre le potentiel d'adaptation des enfants à l'école (PA) et leurs BES de manière transversale (N=426) puis de manière longitudinale (N=114). Elle met en évidence des liens entre les différentes dimensions du BES et du PA. D une part, le PA en GS prédit le PA en CP, mais pas le BES en CP et d autre part, le BES en GS prédit bien le BES en CP, mais pas le PA en CP. En définitive, cette thèse suggère que, contrairement à ce qui est décrit dans la littérature lors de l'entrée au collège ou au lycée, le passage entre la GS et le CP affecte peu le bien-être subjectif des enfants, ni la relation entre leur bien-être et leur potentiel d adaptation. 
330 |a This thesis examines subjective well- being at school (SWB) in children aged 5-7 years during the transition from preschool to elementary school. Three complementary studies were conducted. The first study was conducted with 434 children in Kindergarten (K) and first Grade (G1) and resulted in the development of a scale measuring perceived well-being (BE-Scol 5-7) adapted to young children. Analyses indicate that the tool has three dimensions related to students' satisfaction with school, peers and academic assessments and that it has good psychometric qualities. In a second study, the BE-Scol 5-7 allowed for a longitudinal examination of the well-being of 114 children followed from kindergarten to first grade. Although overall well-being changed little between kindergarten and elementary school, a cluster analysis revealed that for a small group of children, the transition between kindergarten and first grade was associated with a significant improvement in SWB. The third study examines the relationship between children's School Readiness (SR) and their SWB crosssectionally (N=426) and then longitudinally (N=114). It highlights links between SR and the different dimensions of SWB. On the one hand, SR in K predicts SR in G1, but not SWB in G1, and on the other hand, SWB in K does predict SWB in G1, but not SR in G1. Ultimately, this thesis suggests that contrary to what is described in the literature at the time of entry into middle school or high school, the transition between kindergarten and first grade has little effect on children's subjective well-being or the relationship between their well-being and their school readiness. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a The well-being of children aged 5 to 7 at school  |e evolution and relations with the process of school adaptation  |z eng 
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610 0 |a Bien-être subjectif 
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