La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive,...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale / sous la direction de Carl Beaudoin; préface de Gaëlle Espinosa; [introduction, Carl Beaudoin] |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (92 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La relation enseignant-élève Autre format: La relation enseignant-élève |
LEADER | 06645cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN269169253 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/269169253 | ||
005 | 20240820065000.0 | ||
010 | |a 978-2-7605-5755-0 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1376260192 | ||
073 | 1 | |a 9782760557550 | |
100 | |a 20230417h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La relation enseignant-élève |e perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale |f sous la direction de Carl Beaudoin |g préface de Gaëlle Espinosa |g [introduction, Carl Beaudoin] | |
214 | 0 | |a Québec |c Presses de l'Université du Québec |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (92 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
304 | |a Autre contribution : Carl Beaudoin (auteur) | ||
320 | |a Bibliogr. p. [77]-89. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s y aventurer jusqu à maintenant. Et s il y avait encore des zones d ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois. Ce livre s adresse donc à tous les acteurs de l éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |p P. 1 |b La légitimité de l'étude de la relation enseignant-élève |p P. 3 |c Chapitre 1: Des repéres historiques de la relation enseignant-élève |p P. 3 |d 1. Les balbutiements des interactions maître-élève dans l'Antiquité |p P. 5 |d 2. L'avènement du christianisme et la naisssance de l'école au Moyen-ÂGE |p P. 8 |d 3. Les interactions maître-élève par rapport à l'éducation humaniste de la Renaissance |p P. 10 |d 4. Les interactions maître-élève et la naissance de la pedagogie |p P. 11 |d 5. Les interactions maître-élève au XXe siècle: entre pédagogie traditionelle et pédagogie nouvelle |p P. 12 |c 6. L'émergence de la relation enseignant-élève au Québec aux XXe siècles |p P. 13 |d Conclusion |p P. 15 |c Chapitre 2:Une perspective affective de la relation enseignant-élève |p P. 15 |d 1. La théorie de l'attachement |p P. 17 |d 2. Une mesure de la relation enseignant-élève : entre proximité et conflit |p P. 18 |d 3. L'évaluation de la qualité de la relation enseignant-élève selon le Classroom Assessment Scoring Sytem |p P. 20 |d Conclusion |p P. 21 |c Chapitre 3: Une perspective humaniste de la relation enseignant-élève |p P. 22 |d 1. La relation à soi et à l'autre |p P. 27 |d 2. Les courants humanistes en éducation |p P. 30 |c 3. L'élève et la valorisation de son rôle scolaire |p P. 31 |d Conclusion |p P. 33 |c Chapitre4: Une perspective cognitive de la relation enseignant-élève |p P. 33 |d 1. Les approches piagétienne et vygotskienne : une grille de lecture de la relation enseignant-élève |p P. 38 |d 2. La médiation didactique |p P. 40 |d 3. Le traitement de l'information |p P. 45 |d Conclusion |p P. 47 |c Chapitre 5: Une perspective sociale de la relation enseignant-élève |p P. 48 |d 1. Le modèle durkheimien de la relation enseignant-élève |p P. 50 |d 2. Le modèle bioécosystémique : des systèmes en influence |p P. 53 |d Conclusion |p P. 55 |c Chapitre 6: Un portrait des connaissances issues de la recherche sur la relation enseignant-élève |p P. 56 |d 1. La relation enseignant élève-positive |p P. 58 |d 2. La relation enseignant-élève négative |p P. 59 |c 3. Des pistes de réflexion et des perspectives de recherche à l'égard de la relation ensignement-élève |p P. 62 |d Conclusion |p P. 63 |c Chapitre 7: La relation enseignant-élève en contexte d'enseignement à distance |p P. 64 |d 1. L'importance de la relation enseignant-élève en contexte d'enseignement à distance |p P. 64 |d 2. Des stratégies pour cultiver la relation enseignant-élève en contexte d'enseignement à distance |p P. 66 |d 3. La relation enseignement-élève en contexte pandémique et d'enseignement à distance |p P. 67 |d Conclusion |c Conclusion générale |p P. 69 |c Le contexte scolaire : un univers de relations ? |p P. 69 |d 1. Le modèle relationnel en contexte scolaire |p P. 91 |d Notices biographiques |b Listes des figures et du tableau |c Figures |c Tableau | |
452 | | | |0 267775954 |t La relation enseignant-élève |o perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale |f Carl Beaudoin |d 2022 |c Québec |n Presses de l'Université du Québec |y 978-27-6055-756-7 | |
452 | | | |0 272551074 |t La relation enseignant-élève |o perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale |f sous la direction de Carl Beaudoin |d 2022 |c Québec |n Presses de l'Université du Québec |y 978-27-6055-757-4 | |
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 376 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN269158545 |a Beaudoin |b Carl |f 19..-.... |c pédagogue |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN058924841 |a Espinosa |b Gaëlle |f 1974-.... |c maitresse de conférences |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN269158545 |a Beaudoin |b Carl |f 19..-.... |c pédagogue |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN169843041 |a Ouellet |b Sylvie |f 1957-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN073641561 |a Rousseau |b Nadia |f 1968-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN269398996 |a Barbeau-Hénault |b Gabriel |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231019 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:795627947 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:801006309 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 941542 |