De la divination : Tome II Livre II
Les deux livres du "De diuinatione" se présentent comme un dialogue philosophique de villa, tenu à Tusculum, entre Cicéron et son frère Quintus. La question porte sur le crédit qu'il convient d'accorder à la divination. Au livre 1, Quintus se montre affirmatif ; son exposé, d...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | latin français |
Titre complet : | De la divination. Tome II, Livre II / Cicéron; introduction spécifique et commentaire par Yves Lehmann,...; texte établi et traduit par François Guillaumont,... |
Publié : |
Paris :
les Belles lettres
, 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (XLVII-144 p., pagination double p. [2]-73) |
Collection : | Collection des universités de France. Série latine ; 438 |
Œuvre : | De la divination. latin-français. 2023 |
Traduction de : | De divinatione |
Sujets : |
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339 | |a Les deux livres du De diuinatione se présentent comme un dialogue philosophique de villa, tenu à Tusculum, entre Cicéron et son frère Quintus. La question porte sur le crédit qu'il convient d'accorder à la divination. Au livre 1, Quintus se montre affirmatif ; son exposé, d'orientation globalement stoïcienne, repose sur de nombreux exemples, tant grecs que romains. Mais au livre 2, Cicéron, qui s'inspire des académiciens Carnéade et Clitomaque, adopte une position plus nuancée, voire nettement sceptique ; il admet cependant l'importance de la divination comme facteur de modération dans la vie politico-religieuse. La rédaction du De diuinatione étant achevée pour l'essentiel à la mort de César, l'Arpinate - soucieux de renouer avec l'action politique - y intègre le bilan de son oeuvre philosophique. Après une introduction spécifique, ce second volume contient le texte, la traduction et le commentaire du second livre. | ||
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308 | |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0184-7155 | ||
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330 | |a Les deux livres du "De diuinatione" se présentent comme un dialogue philosophique de villa, tenu à Tusculum, entre Cicéron et son frère Quintus. La question porte sur le crédit qu'il convient d'accorder à la divination. Au livre 1, Quintus se montre affirmatif ; son exposé, d'orientation globalement stoïcienne, repose sur de nombreux exemples, tant grecs que romains. Mais au livre 2, Cicéron, qui s'inspire des académiciens Carnéade et Clitomaque, adopte une position plus nuancée, voire nettement sceptique ; il admet cependant l'importance de la divination comme facteur de modération dans la vie politico-religieuse. La rédaction du "De diuinatione" étant achevée pour l'essentiel à la mort de César, l'Arpinate - soucieux de renouer avec l'action politique - y intègre le bilan de son oeuvre philosophique. Après une introduction spécifique, ce second volume contient le texte, la traduction et le commentaire du second livre. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |b Introduction spécifique : Criticisme et fidéisme dans le traité De la divination, livre II / Yves Lehmann |b Orientation bibliographique / Yves Lehmann |b Conspectus siglorum |b De la divination, Livre II. Texte et traduction |b Commentaire / Yves Lehmann |b Notes critiques / François Guillaumont |b Index nominum, Index uerborum notabilium, Index uerborum Graecorum/ François Guillaumont | |
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