Innovation et marketing de la culture et du tourisme : Cas pédagogiques et corrigés

Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l'Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d'Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourgeon-Renault Dominique (Auteur), Euzéby Florence (Auteur), Passebois-Ducros Juliette (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Innovation et marketing de la culture et du tourisme : Cas pédagogiques et corrigés / Dominique Bourgeon-Renault
Publié : Caen : EMS Editions , 2022
Paris : Cairn
Collection : Études de cas
Titre de l'ensemble : Études de cas
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Innovation et marketing de la culture et du tourisme
LEADER 04215clm a2200433 4500
001 PPN268097453
003 http://www.sudoc.fr/268097453
005 20240215063400.0
010 |a 978-2-37687-590-1 
017 7 0 |a 10.3917/ems.bourg.2022.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1345288382 
035 |a FRCAIRNINFO-EMS_BOURG_2022_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Innovation et marketing de la culture et du tourisme  |e Cas pédagogiques et corrigés  |f Dominique Bourgeon-Renault 
214 0 |a Caen  |b 136 boulevard du Maréchal Leclerc 14000  |c EMS Editions 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Études de cas 
330 |a Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l'Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d'Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique, c'està-dire d'entreprises, d'organisations mettant le talent, la créativité et l'habileté humaine au cœur de leur modèle d'affaires. Ce recueil d'études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire, changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du vécu de l'expérience culturelle ). En conséquence, comment les organisations concernées peuvent-elles relever de tels défis?? Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs du monde de l'enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d'aborder, de manière originale et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel, créatif et touristique. L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader ) permettant de généraliser l'approche. Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée. Cet ouvrage permet également d'interroger les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l'innovation sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies et du marketing management.v Les auteurs sont membres du groupement d'intérêt thématique de l'AFM (Association Française du Marketing) Innovation et marketing de la culture et du tourisme  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Études de cas  |n EMS Editions 
452 | |0 263447138  |t Innovation et marketing de la culture et du tourisme  |o cas pédagogiques et corrigés  |f sous la direction de Dominique Bourgeon-Renault, Florence Euzéby, Juliette Passebois-Ducros  |d 2022  |c Caen  |n Éditions EMS, Management & société  |p 1 volume (260 p.)  |s Collection Études de cas  |y 978-2-37687-589-5 
700 1 |a Bourgeon-Renault  |b Dominique  |4 070 
701 0 |a Euzéby  |b Florence  |4 070 
701 0 |a Passebois-Ducros  |b Juliette  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230310  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811311120  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/innovation-et-marketing-de-la-culture-et-du-touris--9782376875895.htm 
915 |5 441099901:811311120  |b CAIRN11-244016 
930 |5 441099901:811311120  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811311120  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:02 
998 |a 961184