Analyse exploratoire des profils pragmatiques d'adolescents ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral ischémique artériel néonatal (AVCian)

L'Accident Vasculaire Cérébral ischémique artériel néonatal (AVCian), attaque cérébrale rare mais grave, peut impacter le développement de nombreuses habiletés motrices, cognitives ou langagières. Les compétences pragmatiques, partie intégrante du langage, sont indispensables pour une communica...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sebire Clara (Auteur), Dardier Virginie (Encadrant académique), Mabire Marie-Laure (Encadrant académique), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Lemarchand Lucie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse exploratoire des profils pragmatiques d'adolescents ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral ischémique artériel néonatal (AVCian) / Clara Sebire; sous la direction de Virginie Dardier et Marie-Laure Mabire
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : L'Accident Vasculaire Cérébral ischémique artériel néonatal (AVCian), attaque cérébrale rare mais grave, peut impacter le développement de nombreuses habiletés motrices, cognitives ou langagières. Les compétences pragmatiques, partie intégrante du langage, sont indispensables pour une communication adaptée. Un trouble pragmatique constitue un réel handicap invisible impactant l'insertion professionnelle et sociale. Ce mémoire a pour objectif d'étudier l'impact d'un AVCian sur le développement des compétences pragmatiques. Il prend appui sur une cohorte, constituée par l'étude nationale AVCnn, pré-établie d'adolescents français ayant présenté un AVCian en comparaison à un groupe contrôle du même âge. Nous avons analysé les données récoltées de l'enregistrement conversationnel, en utilisant la grille d'analyse PFIC. Les résultats montrent une différence hautement significative, pour 7 rubriques sur 10, entre les sujets contrôles et les sujets patients. Certains indices pragmatiques en production et en réception ont été ajoutés à l'analyse et révèlent également des différences entre les deux groupes. Concernant les demandes allusives, 36% des sujets patients n'ont fourni aucune réponse et seulement 5% de ces sujets y répondent de manière adéquate. Cependant, cet indice nécessiterait d'être affiné pour permettre d'objectiver plus précisément des déficits.
Neonatal arterial ischaemic stroke, a rare but severe stroke, can impact on the development of many motor, cognitive and language skills. Pragmatic skills, an integral part of language, are essential for appropriate communication. A pragmatic disorder constitutes a real invisible handicap impacting professional and social integration. This thesis aims to study the impact of a stroke on the development of pragmatic skills. It is based on a cohort, constituted by the national AVCnn study, of French teenagers who have had a stroke compared to a control group of the same age. We analysed the data collected from the conversational recording, using the PFIC analysis grid. The results show a highly significant difference, for 7 out of 10 items, between control and patient subjects. Some pragmatic cues in production and reception were added to the analysis and also reveal differences between the two groups. Regarding allusive requests, 37% of the patient subjects did not provide any response and only 5% of these subjects responded adequately. However, this index would need to be refined to allow for more precise objectification of deficits.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-23
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 73 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Lucie Lemarchand (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.