Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non

Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble neuro-développemental qui peut être diagnostiqué dès l'enfance ou plus tard. Les symptômes liés à ce trouble sont persistants et affectent de manière durable les performances scolaires des personnes atteintes. Les étudiants qui présen...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bonneau Amandine (Auteur), Fournet Anne (Encadrant académique), Coutures Raingeard de la Blétière Lucie de (Encadrant académique)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non / Amandine Bonneau; sous la direction de Anne Fournet et de Lucie Raingeard de la Bletière
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Subjects :
LEADER 05019nlm a2200541 4500
001 PPN267976933
003 http://www.sudoc.fr/267976933
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1370948606 
100 |a 20230222e20232022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non  |f Amandine Bonneau  |g sous la direction de Anne Fournet et de Lucie Raingeard de la Bletière 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-22 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
306 |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 
307 |a L'impression du document génère 74 p. 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble neuro-développemental qui peut être diagnostiqué dès l'enfance ou plus tard. Les symptômes liés à ce trouble sont persistants et affectent de manière durable les performances scolaires des personnes atteintes. Les étudiants qui présentent un TSLE rencontrent des difficultés dans les tâches de production et de réception du langage écrit ainsi que dans les domaines organisationnels, attentionnels, relationnels et émotionnels. Une prise en soin orthophonique et des aménagements universitaires peuvent réduire les difficultés. Il y a une méconnaissance de la possibilité de diagnostic et de prise en soin orthophonique à l'âge adulte. De plus, certains étudiants ne font pas de demande d'aménagements. L'université promeut déjà une politique visant à l'inclusion des étudiants porteurs de handicap. Une plaquette d'information qui utilise les stratégies de prévention active peut-elle permettre d'encourager les étudiants ayant un TSLE à entamer l'accompagnement qui favoriserait leur réussite universitaire? La plaquette créée dans ce travail permet à certains étudiants de se reconnaître dans les signes cliniques, d'avoir l'intention d'engager les démarches de diagnostic et de demander des aménagements. Cependant, elle ne permet pas d'obtenir une intention favorable pour commencer une prise en soin orthophonique.  |2 4e de couverture 
330 |a Dyslexia-dysorthographia is a neurodevelopment disorder that can be diagnosed in childhood or later. Symptoms related to this disorder are persistent and have a lasting effect on academic performance. Students with dyslexia-dysorthographia struggle with writing and reading. They also struggle with organizational, attentional, relational, and emotional domains. Speech therapy and academic measures can reduce difficulties. There is a lack of awareness for the possibility of diagnosis and speech therapy in adulthood. Furthermore, some students do not ask for relief measures. The university already promotes a policy aimed at the inclusion of students with disabilities. Can an informational brochure that uses active prevention strategies encourage students with dyslexia-dysorthographia to initiate the support that would help their academic success? The brochure created in this work allows some students to recognize themselves in the clinical signs, to have the intention to initiate the diagnostic steps and to ask for relief measures. However, it does not allow them to obtain a favorable intention to begin speech therapy treatment.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN230495257  |a Troubles du développement du langage  |3 PPN027803805  |x Diagnostic  |2 rameau 
606 |3 PPN031404898  |a Langage écrit  |2 rameau 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN23049885X  |a Brochures pédagogiques pour les patients  |2 rameau 
606 |3 PPN027452204  |a Étudiants  |2 rameau 
606 |3 PPN027287300  |a Documentation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN267976518  |a Bonneau  |b Amandine  |f 1998-....  |4 070 
701 1 |3 PPN110627660  |a Fournet  |b Anne  |c orthophoniste  |4 003 
701 1 |3 PPN063057441  |a Coutures Raingeard de la Blétière  |b Lucie de  |f 1972-  |4 003 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230222  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1290 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=966c3bf4-cbe3-44df-ac92-bd87e94967dc  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:778316521  |b 441092101  |a 22 NANT 02-ORT  |j g 
998 |a 938950