Étude des relations entre l'autorégulation et les performances scolaires chez des enfants tunisiens âgés entre 5 et 6 ans : l'intérêt pour les apprentissages et le bien-être subjectif à l'école sont-ils des médiateurs de cette relation ?

Cette thèse vise à comprendre les liens entre l autorégulation et les compétences scolaires chez des enfants tunisiens en début de scolarité obligatoire et le rôle que peuvent jouer dans cette relation leur intérêt pour les apprentissages en lecture et en mathématiques et leur bien-être subjectif. À...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouderbela Sarah (Auteur), Guimard Philippe professeur de psychologie (Directeur de thèse), Ben Fadhel Slah Eddine (Directeur de thèse), Rossi Sandrine enseignante-chercheuse en psychologie (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Pulido Loïc (Rapporteur de la thèse), Nocus Isabelle (Membre du jury), Demont Élisabeth (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des relations entre l'autorégulation et les performances scolaires chez des enfants tunisiens âgés entre 5 et 6 ans : l'intérêt pour les apprentissages et le bien-être subjectif à l'école sont-ils des médiateurs de cette relation ? / Sarah Bouderbela; sous la direction de Philippe Guimard et de Slah Eddine Ben Fadhel
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2022
Sujets :
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214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Sandrine Rossi (Président du jury) ; Isabelle Nocus, Élisabeth Demont (Membre(s) du jury) ; Sandrine Rossi, Loïc Pulido (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a Cette thèse vise à comprendre les liens entre l autorégulation et les compétences scolaires chez des enfants tunisiens en début de scolarité obligatoire et le rôle que peuvent jouer dans cette relation leur intérêt pour les apprentissages en lecture et en mathématiques et leur bien-être subjectif. À cet effet, trois études ont été réalisées auprès d enfants suivis de la première année de scolarisation obligatoire (T1 ; N = 288) à la fin de la même année (T2 ; N = 130). La première étude a permis de valider deux mesures de l autorégulation en langue arabe issue de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur et de la Child Behavior Rating Scale appréhendant l autorégulation comportementale en classe. Centrée sur le rôle de ces deux mesures de l autorégulation dans l explication des performances académiques, la seconde étude montre notamment que l'autorégulation comportementale en T1 est le plus fort prédicteur des performances scolaires en T2. et que cet impact varie en fonction de la structure préscolaire fréquentée par les enfants avant l école obligatoire. La troisième étude apporte des éléments de validation des échelles d intérêt des élèves pour les apprentissages et de bien-être subjectif à l école en langue arabe et montre que l intérêt pour les apprentissages en T1 prédit les performances scolaires en T2. Toutefois, ni cette variable ni le bien-être subjectif ne médiatisent la relation entre l autorégulation et les performances scolaires. Cette thèse confirme les données de la littérature internationale en soulignant le rôle important des capacités d autorégulation dans les apprentissages scolaires en début de scolarisation obligatoire en Tunisie. Elle suggère par ailleurs que la structure préscolaire fréquentée par les enfants avant l entrée à l école obligatoire pourrait avoir un impact sur leurs capacités d autorégulation, leurs compétences en littératie et en numératie ainsi que sur leur intérêt pour les apprentissages. 
330 |a This thesis aims to understand the links between self-regulation and academic skills in Tunisian children at the beginning of obligatory schooling and the role that their interest in learning in reading and mathematics and their subjective well-being may play in this relationship. To this end, three studies were conducted with children followed from the first year of obligatory schooling (T1; N = 288) to the end of the same year (T2; N = 130).The first study validated two measures of self-regulation in Arabic language from the Head-Toes-Knees-Shoulders task assessing inhibitory control and the Child Behavior Rating Scale capturing behavioral self-regulation in the classroom. Focusing on the role of these two measures of self-regulation in explaining academic performance, the second study shows that behavioral self-regulation in T1 is the strongest predictor of academic performance in T2 and that this impact varies according to the preschool structure attended by the children before compulsory school. The third study provides validation of the scales of students' interest in learning and subjective well-being at school in Arabic and shows that interest in learning at T1 predicts school performance at T2. However, neither this variable nor subjective well-being mediates the relationship between self-regulation and academic performance. This thesis confirms the data of the international literature by underlining the important role of self-regulation capacities in school learning at the beginning of compulsory schooling in Tunisia. It also suggests that the preschool structure attended by children before entering compulsory school may have an impact on their self-regulation abilities, their literacy and numeracy skills, and their interest in learning. 
541 | |a Study of the relationship between self-regulation and school performance in Tunisian children aged 5 to 6 years  |e Are interest in learning and subjective well-being at school mediators of this relationship?  |z eng 
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610 0 |a Contrôle inhibiteur 
610 0 |a Bien-être subjectif à l école 
686 |a 150  |2 TEF 
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