Conception, réalisation et évaluation d'une démarche éducative auprès des patients porteurs de PICC line et Midline

Objectifs : Concevoir le référentiel de compétences et un guide d'entretien pour les patients porteurs de PICC line ou de midline. Elaborer un questionnaire d'évaluation de la satisfaction des patients. Méthodes : Une équipe pluridisciplinaire a élaboré le référentiel de compétences du pat...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Petit Mathilde (Auteur), Prot-Labarthe Sonia (Président du jury de soutenance), Feldman David (Directeur de thèse), Fernandez Christine (Membre du jury), Sellal Olivier (Membre du jury), Dumont Romain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception, réalisation et évaluation d'une démarche éducative auprès des patients porteurs de PICC line et Midline / Mathilde Petit; sous la direction de David Feldman
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 22-09-2023.
Sujets :
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200 1 |a Conception, réalisation et évaluation d'une démarche éducative auprès des patients porteurs de PICC line et Midline  |f Mathilde Petit  |g sous la direction de David Feldman 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 septembre 2022 
303 |a Description d'après la consultation, 2022-11-30 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre 
307 |a L'impression du document génère 34 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Sonia Prot-Labarthe (Président du jury) ; Christine Fernandez, Olivier Sellal, Romain Dumont (Membres du jury) 
320 |a Bibliogr. 32 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Pharmacie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Objectifs : Concevoir le référentiel de compétences et un guide d'entretien pour les patients porteurs de PICC line ou de midline. Elaborer un questionnaire d'évaluation de la satisfaction des patients. Méthodes : Une équipe pluridisciplinaire a élaboré le référentiel de compétences du patient porteur de PICC line ou midline. Les compétences sont classées dans 3 catégories : savoir, savoir-faire et attitudes. Un guide d'entretien est rédigé afin de transmettre les compétences prioritaires, déterminées préalablement, au patient. Une seconde équipe pluridisciplinaire a conçu un questionnaire pour évaluer la satisfaction des patients. Résultats : Le référentiel de compétences comprend 9 compétences : 4 relevant du savoir, 3 du savoir-faire et 2 des attitudes. Parmi ces compétences, 5 ont été jugées prioritaires. Le guide d'entretien est un outil permettant aux professionnels soignants de transmettre les compétences prioritaires aux patients. Le questionnaire de satisfaction explore les informations reçues par le patient, le passage au sein du plateau technique interventionnel, la fin de la prise en charge avant le retour à domicile et la satisfaction globale des patients quant au déroulement de la pose du dispositif. Sur une période de 6 mois, 276 patients ont répondu avec un taux de satisfaction élevé. Conclusions : Le référentiel de compétences du patient porteur de PICC line ou midline a permis de lister l'ensemble des compétences que les patients devraient acquérir. Le guide d'entretien sert de support aux équipes soignantes dans la démarche éducative du patient. Ce travail pourra être utilisé par d'autres établissements pour développer la démarche éducative autours de ces dispositifs d'abord vasculaires.  |2 Dernière page du Pdf 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 0 |a Diffusion de la thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 22-09-2023 
606 |3 PPN027730255  |a Cathétérisme intraveineux  |2 rameau 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |2 rameau 
606 |3 PPN029680026  |a Soins médicaux  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN032121067  |a Patients  |x Satisfaction  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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930 |5 441092101:764887998  |b 441092101  |a 22 NANT 046P  |j g 
998 |a 936225