Création olfactive et identité de marque : la marque olfactive en question

L odorat est un sens continuellement en éveil. Tout le monde a déjà été confronté à une expérience olfactive : l odeur d un parfum qui sollicite l imaginaire ou qui replonge une personne dans son enfance à l image de la madeleine de Proust . Relativement récente, la recherche sur l olfaction est dev...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Caroline (Auteur), Rigaud Emmanuelle (Auteur), Collard Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Création olfactive et identité de marque : la marque olfactive en question / Caroline André, Emmanuelle Rigaud-Lacresse, Françoise Collard
Publié : Chartres : Cosmetic Valley Editions , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (IX-179 p.)
Collection : Management direction scientifique Christophe Masson, Anne-Marie Pensé Lhéritier, Laurence Dhorlac,... [et al.]
Titre de l'ensemble : Management
Sujets :
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339 |a Des contributions sur l'olfaction, avec un historique de la recherche dans ce domaine, l'utilisation des odeurs dans l'écosystème des marques et la protection des fragrances dans un contexte d'émergence du marketing olfactif. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 171-179 
330 |a L odorat est un sens continuellement en éveil. Tout le monde a déjà été confronté à une expérience olfactive : l odeur d un parfum qui sollicite l imaginaire ou qui replonge une personne dans son enfance à l image de la madeleine de Proust . Relativement récente, la recherche sur l olfaction est devenue un champ d investigation immense. L objectif de cet ouvrage est de comprendre les enjeux de l utilisation de l odeur et du parfum notamment dans le secteur des cosmétiques. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi d étudier l olfaction sous trois angles différents mais interconnectés. La première partie met en relief la manière dont les disciplines ont abordé les rapports que notre société entretient avec les odeurs et les parfums. Cette étude permet de mieux comprendre comment les entreprises se sont saisies de l odeur. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée au rôle du parfum dans l écosystème des marques. Plus précisément, il s agit de comprendre l émergence du marketing olfactif et de montrer son importance croissante dans les actuelles stratégies d entreprises. Tous ces efforts déployés par les marques en matière de création olfactive intéressent donc les sciences juridiques. C est pourquoi une troisième et dernière partie s intéresse à la protection des fragrances. Créateurs de parfums, juristes, marketeurs, et plus généralement toutes les marques cosmétiques, trouveront dans ce livre une ressource inestimable d informations. Les étudiants de la filière parfumerie-cosmétique apprendront également le rôle et les enjeux du parfum dans l écosystème des marques, indispensables à leur formation 
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