Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle / Laura Damon-Tao; préface de Mael Virat, Rébecca Shankland et Hélène Hagège |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (118 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Prendre soin de la relation enseignant-élève |
LEADER | 03156cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265470560 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265470560 | ||
005 | 20240527055400.0 | ||
010 | |a 978-2-14-029502-7 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1350411116 | ||
073 | 1 | |a 9782140295027 | |
100 | |a 20221108h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Prendre soin de la relation enseignant-élève |e la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle |f Laura Damon-Tao |g préface de Mael Virat, Rébecca Shankland et Hélène Hagège | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 volume (118 p.) |c couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Enfance, éducation et société | |
320 | |a Bibliographie p. 101-114 | ||
330 | |a Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 160973252 |t Enfance, éducation et société |x 2259-1222 | |
452 | | | |0 266770061 |t Prendre soin de la relation enseignant-élève |o la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle |f Laura Damon-Tao |d 2022 |c Paris |n L'Harmattan |s Enfance, éducation et société | |
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN154373761 |a Intelligence émotionnelle |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN265470773 |a Damon-Tao |b Laura |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN183377095 |a Virat |b Mael |f 1980-.... |4 080 | |
701 | 1 | |3 PPN114197644 |a Bègue-Shankland |b Rébecca |f 1977-.... |c professeure de psychologie |4 080 | |
701 | 1 | |3 PPN260083542 |a Hagège |b Hélène |f 19..-.... |c professeure des Universités en Sciences de l Éducation et de la Formation |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231215 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230420 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:80586217X |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 954972 |