Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques

Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des o...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Clercq Mikaël (Auteur), Frenay Mariane (Auteur)
Autres auteurs : Wouters Pascale (Directeur de publication), Raucent Benoît (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques / Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters, [et al.]
Publié : Berlin : Peter Lang , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (356 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu aujourd hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.
Notes : Autre contributeur : Benoît Raucent (directeur de publication)
Bibliographie : Bibliogr. p. [321]-356
ISBN : 978-2-87574-646-7