La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est pr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac; préface de Richard Etienne |
Édition : | 4e édition actualisée |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (255 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- P. 7
- Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
- P. 11
- Introduction
- P. 33
- 1. La dimension didactique dans la personnalisation
- P. 67
- 2. La part d'individualisation dans la personnalisation
- p. 95
- 3. L'organisation de la coopération entre élèves
- P. 125
- 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
- P. 165
- 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
- P. 207
- 6. La construction de relations sereines et sécures
- P. 231
- Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ?