La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège

Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Connac Sylvain (Auteur)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac; préface de Richard Etienne
Édition : 4e édition actualisée
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2022
Description matérielle : 1 volume (255 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
  • P. 7
  • Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 33
  • 1. La dimension didactique dans la personnalisation
  • P. 67
  • 2. La part d'individualisation dans la personnalisation
  • p. 95
  • 3. L'organisation de la coopération entre élèves
  • P. 125
  • 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
  • P. 165
  • 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
  • P. 207
  • 6. La construction de relations sereines et sécures
  • P. 231
  • Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ?