La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est pr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac; préface de Richard Etienne |
Édition : | 4e édition actualisée |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (255 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
Résumé : | Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C est à l enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" exigence absolue dans une classe hétérogène n est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l assigner à la reproduction de ce qu il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y personnaliser la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l expérience d un praticien et l expertise d un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l hétérogénéité de la classe n est plus un problème insoluble, c est une formidable ressource. Philippe Meirieu |
---|---|
Notes : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 241-251. Notes bibliogr.. Glossaire-Index |
ISBN : | 978-2-7101-4545-5 |