La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège

Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Connac Sylvain (Auteur)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac; préface de Richard Etienne
Édition : 4e édition actualisée
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2022
Description matérielle : 1 volume (255 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Description
Résumé : Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C est à l enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" exigence absolue dans une classe hétérogène n est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l assigner à la reproduction de ce qu il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y personnaliser la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l expérience d un praticien et l expertise d un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l hétérogénéité de la classe n est plus un problème insoluble, c est une formidable ressource. Philippe Meirieu
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie : Bibliogr. p. 241-251. Notes bibliogr.. Glossaire-Index
ISBN : 978-2-7101-4545-5