Planification urbaine et Intercommunalité

Pour relever les défis de l urbanisation, le législateur privilégie le recours à la planification urbaine, norme juridique unilatérale assurant la prévision et la réglementation de l occupation et de l affectation des sols. Ainsi, les lois SRU de 2000 et Grenelle 2 de 2010 assignent à la planificati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Eddazi Fouad (Auteur), Priet François (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université d'Orléans 1966-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences de l'homme et de la société Orléans (Organisme de soutenance), Laboratoire des collectivités territoriales Orléans 2008-2011 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Planification urbaine et Intercommunalité / Fouad Eddazi; sous la direction de François Priet
Publié : Orléans : Université d'Orléans , 2011
Description matérielle : 2 vol. (738 p.)
Note de thèse : Version non corrigée de : Thèse de doctorat : Droit : Orléans : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre format: Planification urbaine et Intercommunalité
LEADER 07045nam a2200529 4500
001 PPN265029783
003 http://www.sudoc.fr/265029783
005 20240523055300.0
029 |a FR  |b 2011ORLE0002 (NNT) 
035 |a (OCoLC)1347746224 
100 |a 20221017d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y va 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Planification urbaine et Intercommunalité  |f Fouad Eddazi  |g sous la direction de François Priet 
214 2 |a Orléans  |c Université d'Orléans  |d 2011 
215 |a 2 vol. (738 p.)  |d 30 cm 
305 |a Version non corrigée de la thèse 
320 |a Bibliographie p.649-704. Index 
328 0 |z Version non corrigée de  |b Thèse de doctorat  |c Droit  |e Orléans  |d 2011 
330 |a Pour relever les défis de l urbanisation, le législateur privilégie le recours à la planification urbaine, norme juridique unilatérale assurant la prévision et la réglementation de l occupation et de l affectation des sols. Ainsi, les lois SRU de 2000 et Grenelle 2 de 2010 assignent à la planification urbaine les fondamentales fonctions sociale, de maîtrise de l étalement urbain et de préservation de l environnement, afin de circonscrire un urbanisme de séparation sociale, contenir les dépenses publiques afférentes à l étalement des réseaux et la diffusion des équipements, ainsi que permettre un développement durable. Afin de porter cette planification urbaine à l ambition renouvelée, le législateur impose le recours à l intercommunalité pour la planification stratégique, le SCOT, et marque sa préférence pour sa compétence à propos de la planification réglementaire, le PLU. Effectivement, l urbanisation et ses effets dépassent largement les frontières et moyens des communes. Le législateur mise alors intercommunale les regroupant, notamment via les lois Chevènement de 1999 et RCT de 2010 mettant exergue les communautés de communes et d agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. Seulement, le législateur échoue à créer un véritable pouvoir intercommunal. Qu il s agisse de l ampleur de son périmètre de ses documents, l intercommunalité est sous la domination politique des communes qui en font une agence à leur service et le lieu de conciliation de leurs intérêts. L intercommunalité n a donc pas une volonté et une représentation de l avenir de son territoire propres. Or, la planification urbaine est une norme juridique dont l efficacité de décisions politiques autonomes. En conséquence, l intercommunalité ne peut donner naissance qu à des planifications urbaines consensuelles, éloignées des attentes législatives. En bloquant l émergence d un véritable pouvoir intercommunal, le pouvoir communal porte atteinte à l ambition d une régulation juridique efficace de l urbanisation la planification. La réussite de cette dernière est dès lors suspendue à la création d un pouvoir intercommunal authentique ou à son transfert à une autre collectivité publique dotée d un pouvoir politique  |2 4ème de couverture 
330 |a To address the challenges of urbanisation, the legislator resorts mainly to urban planning, as a unilateral legal standard enabling to ensure the forecasting and the regulation of the occupation and allotment of land plots. Thus, such French laws as the SRU law and the Grenelle II law both devoted to urban planning the fundamental of social solidarity, of setting limits to urban sprawl and environment preservation, so as to circumscribe an urban development leading to social separation, and to limit public expenditures linked to the extension of networks and the spread of public facilities, as well as making possible sustainable development. In order to carry out this scheme endowed with a renewed and strengthened ambition, the legislator transfers the strategic planning, called the SCOT , to the intercommunalité , which could be defined as the putting together and sharing of resources of several towns and boroughs within the framework of a mutual local body, or inter communal entity, with the achieving cost efficiency in the use of public funds. Furthermore, the legislator states its preference as to its scope of competence, for a system of regulated mandatory planning, the PLU . Indeed, urban planning and its resulting effects broadly exceed the boundaries and means of towns and local boroughs. So the legislator resorts to implementation of these local joint policies or bodies called the intercommunalité or inter communal power or body to regroup them. This is enforced by the Chevènement Law of 1999 and the RCT of 2010 : both laws are applied to ensure the regrouping of single or local rural boroughs, towns, and big cities. However, the lawmaker create a genuine common power among towns and boroughs. Whether it relates to the scope of its area or the contents of its documents, the structure or body regrouping towns and boroughs is under the political domination of local councils, which transform this means of cooperation into a tool for their own purposes, and a place for their selfish interests. Yet, urban planning is a juridical standard whose efficiency requires taking independent political decisions. Consequently, town and borough cooperation can only result in consensual urban planning, quite far from legislative expectations. By hindering the emergence of a genuine inter communal power, the local borough powers impair the ambition of an efficient juridical regulation of urban development through planning. The success of the latter depends therefore on the setting up of a real inter communal power, or of its transfer to another public body endowed with a political power  |2 4ème de couverture 
452 | |0 160262186  |t Planification urbaine et Intercommunalité  |f Fouad Eddazi  |d 2011 
510 | |a Urban Planning and French Inter Municipal Entities  |z eng 
606 |3 PPN027467120  |a Droit de l'urbanisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027254925  |a Urbanisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027463699  |a Coopération intercommunale  |2 rameau 
606 |3 PPN027319539  |a Plans locaux d'urbanisme  |2 rameau 
606 |3 PPN050575473  |a Schémas de cohérence territoriale  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 340  |2 TEF 
700 1 |3 PPN159736609  |a Eddazi  |b Fouad  |f 1982-....  |c juriste  |4 070 
701 1 |3 PPN033845662  |a Priet  |b François  |f 1958-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026402971  |a Université d'Orléans  |c 1966-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN167419080  |a École doctorale Sciences de l'homme et de la société  |c Orléans  |4 295 
711 0 2 |3 PPN198370903  |a Laboratoire des collectivités territoriales  |c Orléans  |c 2008-2011  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221017  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170621  |g AFNOR 
930 |5 441092103:754045587  |b 441092103  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 933521