Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche

L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Directeur de publication, Auteur), Doussot Sylvain (Directeur de publication, Auteur), Hertig Philippe (Directeur de publication, Auteur), Bédouret David (Auteur), Buttier Jean-Charles (Auteur), Champagne-Vergez Martine (Auteur), Cock Laurence de (Auteur), Considère Sylvie (Auteur), Dotti Federico (Auteur), Fouache Laurence (Auteur), Gaujal Sophie (Auteur), Serriere-Glaudel Anne (Auteur), Gomes Lucie (Auteur), Heimberg Charles (Auteur), Jenni Philippe (Auteur), Joublot-Ferré Sylvie (Auteur), Pamm Wakley Véronique (Auteur), Philippot Thierry (Auteur), Tessaro Walther (Auteur), Tutiaux-Guillon Nicole (Auteur), Vauthier-Vézier Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 23
  • Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
  • P. 37
  • Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
  • P. 41
  • Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
  • P. 61
  • Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
  • P. 81
  • Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
  • P. 97
  • Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
  • P. 119
  • "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
  • Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
  • P. 141
  • Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
  • P. 157
  • La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
  • P. 173
  • Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
  • P. 191
  • Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
  • Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
  • P. 231
  • Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
  • P. 249
  • Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
  • P. 261
  • La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
  • P. 273
  • L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
  • P. 285
  • Conclusion et perspectives