Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche

L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Directeur de publication, Auteur), Doussot Sylvain (Directeur de publication, Auteur), Hertig Philippe (Directeur de publication, Auteur), Bédouret David (Auteur), Buttier Jean-Charles (Auteur), Champagne-Vergez Martine (Auteur), Cock Laurence de (Auteur), Considère Sylvie (Auteur), Dotti Federico (Auteur), Fouache Laurence (Auteur), Gaujal Sophie (Auteur), Serriere-Glaudel Anne (Auteur), Gomes Lucie (Auteur), Heimberg Charles (Auteur), Jenni Philippe (Auteur), Joublot-Ferré Sylvie (Auteur), Pamm Wakley Véronique (Auteur), Philippot Thierry (Auteur), Tessaro Walther (Auteur), Tutiaux-Guillon Nicole (Auteur), Vauthier-Vézier Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
LEADER 06296cam a2200721 4500
001 PPN265008239
003 http://www.sudoc.fr/265008239
005 20240605061900.0
010 |a 979-10-300-0776-3  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1347429193 
073 1 |a 9791030007763 
100 |a 20221014h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ae a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté  |e références pour la pratique et la recherche  |f sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig 
214 0 |a Pessac  |c Presses universitaires de Bordeaux  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (334 p.)  |c ill. en noir et en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Études sur l'éducation 
314 |a Autres contributions : David Bédouret, Jean-Charles Buttier, Martine Champagne-Vergez, Laurence de Cock, Sylvie Considère, Federico Dotti, Laurence Fouache, Sophie Gaujal, Anne Serriere-Glaudel, Lucie Bonneau Gomes, Charles Heimberg, Philippe Jenni, Sylvie Joublot-Ferré, Véronique Pamm Wakley, Thierry Philippot, Walther Tessaro, Nicole Tutiaux-Guillon, Anne Vauthier-Vézier (auteurs) 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 
330 |a L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 23  |b Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique  |p P. 37  |b Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références  |p P. 41  |c Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie  |p P. 61  |c Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie  |p P. 81  |c Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire  |p P. 97  |c Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire  |p P. 119  |c "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire  |b Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples  |p P. 141  |c Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?  |p P. 157  |c La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire  |p P. 173  |c Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants  |p P. 191  |c Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?  |b Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums  |p P. 231  |c Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience  |p P. 249  |c Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire  |p P. 261  |c La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique  |p P. 273  |c L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)  |p P. 285  |b Conclusion et perspectives 
410 | |0 040129950  |t Études sur l'éducation (Talence)  |x 1245-2963 
606 |3 PPN028693744  |a Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027239489  |a Méthodologie  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853832  |a Géographie (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
676 |a 907  |v 23 
700 1 |3 PPN077748107  |a Lalagüe-Dulac  |b Sylvie Anne  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN142513016  |a Doussot  |b Sylvain  |f 1970-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN175341079  |a Hertig  |b Philippe  |f 19..-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN168889633  |a Bédouret  |b David  |f 1974-....  |4 070 
701 1 |3 PPN168909502  |a Buttier  |b Jean-Charles  |f 1975-....  |4 070 
701 1 |3 PPN147535131  |a Champagne-Vergez  |b Martine  |f 1959-....  |4 070 
701 1 |3 PPN119669773  |a Cock  |b Laurence de  |f 19..-....  |c historienne  |4 070 
701 1 |3 PPN034778683  |a Considère  |b Sylvie  |f 1962-....  |4 070 
701 1 |3 PPN265322235  |a Dotti  |b Federico  |4 070 
701 1 |3 PPN193181649  |a Fouache  |b Laurence  |f 19..-....  |c professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN227570707  |a Gaujal  |b Sophie  |f 1973-....  |4 070 
701 1 |3 PPN202758435  |a Serriere-Glaudel  |b Anne  |f 1972-....  |4 070 
701 1 |3 PPN248781561  |a Gomes  |b Lucie  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN055740057  |a Heimberg  |b Charles  |f 1959-....  |4 070 
701 1 |3 PPN263885011  |a Jenni  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN160568641  |a Joublot-Ferré  |b Sylvie  |4 070 
701 1 |3 PPN265322588  |a Pamm Wakley  |b Véronique  |4 070 
701 1 |3 PPN131242857  |a Philippot  |b Thierry  |f 1960-....  |4 070 
701 1 |3 PPN194361551  |a Tessaro  |b Walther  |4 070 
701 1 |3 PPN052263991  |a Tutiaux-Guillon  |b Nicole  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN113462603  |a Vauthier-Vézier  |b Anne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221216  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:766543951  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:766675092  |b 441092309  |j u 
998 |a 937208