Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'appreno...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique / Jessica Clément, Delphine Decouttere, Loïc Elbé [et al.]; sous la direction de Claudine Chevalier et Véronique Garas |
Publié : |
Paris :
Éditions Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (255 p.) |
Collection : | Guide pour enseigner |
Sujets : |
LEADER | 05770cam a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264486625 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264486625 | ||
005 | 20240531112300.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3962-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1345252648 | ||
073 | 1 | |a 9782725639628 | |
100 | |a 20220920d2022 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Guide pour enseigner autrement |e selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 |e mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique |f Jessica Clément, Delphine Decouttere, Loïc Elbé [et al.] |g sous la direction de Claudine Chevalier et Véronique Garas | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Retz |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (255 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 28 cm | ||
225 | 2 | |a Guide pour enseigner | |
339 | |a Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ©Electre 2022 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" | ||
314 | |a Autres contributeurs : Patricia Frelin, Véronique Kastner, Marina Ricard (auteurs) | ||
330 | |a Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière. Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée. Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie. Un second est consacré aux sciences humaines Français, Histoire-Géographie et EMC. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre. | ||
359 | 2 | |b Sommaire |p P .5 |c Avant-propos |p P .7 |c Préface |p P .15 |c Introduction générale |d Mathématiques |e Nombres et calculs |e Géométrie |d Sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques |e Sciences de la vie et de la terre |e Sciences physiques |p P .251 |c Présentation des ressources numériques. | |
410 | | | |0 095679359 |t Guide pour enseigner |x 2100-3017 | |
606 | |3 PPN087899434 |a Intelligences multiples |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027439151 |a Enseignement secondaire |y France |x Premier cycle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027737519 |a Sciences de la vie |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027290212 |a Sciences de la Terre |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027247015 |a Physique |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN136525644 |a Garas |b Véronique |f 19..-.... |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN174923295 |a Chevalier |b Claudine |f 19..-.... |c professeure de mathématiques |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN264486412 |a Clément |b Jessica |f 19..-.... |c professeure de mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN264486455 |a Decouttere |b Delphine |f 19..-.... |c professeure de mathématiques, en 2022 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN233190732 |a Elbé |b Loïc |f 19..-.... |c professeur de SVT |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN26448634X |a Frelin |b Patricia |f 19..-.... |c professeure de mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN264486544 |a Kastner |b Véronique |f 19..-.... |c professeure de sciences de la vie et de la Terre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN264486609 |a Ricard |b Marina |f 19..-.... |c professeure de sciences de la vie et de la Terre |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220823 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230721 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 721812301:765103524 |b 721812301 |j g | ||
930 | |5 490072305:765435896 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 851912101:766191486 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:796399786 |b 441092309 |j v | ||
998 | |a 933967 |