Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique

Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'appreno...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garas Véronique (Directeur de publication), Chevalier Claudine (Directeur de publication), Clément Jessica (Auteur), Decouttere Delphine (Auteur), Elbé Loïc (Auteur), Frelin Patricia (Auteur), Kastner Véronique (Auteur), Ricard Marina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique / Jessica Clément, Delphine Decouttere, Loïc Elbé [et al.]; sous la direction de Claudine Chevalier et Véronique Garas
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (255 p.)
Collection : Guide pour enseigner
Sujets :
LEADER 05770cam a2200697 4500
001 PPN264486625
003 http://www.sudoc.fr/264486625
005 20240531112300.0
010 |a 978-2-7256-3962-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1345252648 
073 1 |a 9782725639628 
100 |a 20220920d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Guide pour enseigner autrement  |e selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4  |e mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique  |f Jessica Clément, Delphine Decouttere, Loïc Elbé [et al.]  |g sous la direction de Claudine Chevalier et Véronique Garas 
214 0 |a Paris  |c Éditions Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (255 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 28 cm 
225 2 |a Guide pour enseigner 
339 |a Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ©Electre 2022 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
314 |a Autres contributeurs : Patricia Frelin, Véronique Kastner, Marina Ricard (auteurs) 
330 |a Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière. Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée. Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie. Un second est consacré aux sciences humaines Français, Histoire-Géographie et EMC. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre. 
359 2 |b Sommaire  |p P .5  |c Avant-propos  |p P .7  |c Préface  |p P .15  |c Introduction générale  |d Mathématiques  |e Nombres et calculs  |e Géométrie  |d Sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques  |e Sciences de la vie et de la terre  |e Sciences physiques  |p P .251  |c Présentation des ressources numériques. 
410 | |0 095679359  |t Guide pour enseigner  |x 2100-3017 
606 |3 PPN087899434  |a Intelligences multiples  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027439151  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |2 rameau 
606 |3 PPN027737519  |a Sciences de la vie  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027290212  |a Sciences de la Terre  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027247015  |a Physique  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN136525644  |a Garas  |b Véronique  |f 19..-....  |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM  |4 651 
701 1 |3 PPN174923295  |a Chevalier  |b Claudine  |f 19..-....  |c professeure de mathématiques  |4 651 
701 1 |3 PPN264486412  |a Clément  |b Jessica  |f 19..-....  |c professeure de mathématiques  |4 070 
701 1 |3 PPN264486455  |a Decouttere  |b Delphine  |f 19..-....  |c professeure de mathématiques, en 2022  |4 070 
701 1 |3 PPN233190732  |a Elbé  |b Loïc  |f 19..-....  |c professeur de SVT  |4 070 
701 1 |3 PPN26448634X  |a Frelin  |b Patricia  |f 19..-....  |c professeure de mathématiques  |4 070 
701 1 |3 PPN264486544  |a Kastner  |b Véronique  |f 19..-....  |c professeure de sciences de la vie et de la Terre  |4 070 
701 1 |3 PPN264486609  |a Ricard  |b Marina  |f 19..-....  |c professeure de sciences de la vie et de la Terre  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230721  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 721812301:765103524  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:765435896  |b 490072305  |j s 
930 |5 851912101:766191486  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:796399786  |b 441092309  |j v 
998 |a 933967