L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales

Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hirschauer-Rohmer Odile (Directeur de publication), Jury Mickaël (Directeur de publication), Popa-Roch Maria-Antoneta (Directeur de publication)
Autres auteurs : Butera Fabrizio (Préfacier), Benkemoun Laura (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' inclusion scolaire : perspectives psychosociales / [sous la direction de] Odile Rohmer, Mickaël Jury [et] Maria Popa-Roch; [préface de Fabrizio Butera]; [postface de Laura Benkemoun]
Publié : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Psychologies et société Claudia Toma et Olivier Klein, dir.
Sujets :
  • P. 7
  • Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera
  • P. 15
  • En guise d introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch
  • P. 27
  • Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l égard de l éducation inclusive: rôle du type de handicap de l élève, du statut de l enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury
  • P. 51
  • Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre
  • P. 67
  • Chapitre 3. Distance sociale à l égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand
  • P. 91
  • Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l enfant vis-à-vis de l autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy
  • P. 117
  • Chapitre 5. S outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch
  • P. 137
  • Chapitre 6. Défi de l inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer
  • P. 159
  • Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer
  • P. 181
  • Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch
  • P. 197
  • Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet
  • P. 209
  • Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l inclusion scolaire / Laura Benkemoun