L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales

Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hirschauer-Rohmer Odile (Directeur de publication), Jury Mickaël (Directeur de publication), Popa-Roch Maria-Antoneta (Directeur de publication)
Autres auteurs : Butera Fabrizio (Préfacier), Benkemoun Laura (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' inclusion scolaire : perspectives psychosociales / [sous la direction de] Odile Rohmer, Mickaël Jury [et] Maria Popa-Roch; [préface de Fabrizio Butera]; [postface de Laura Benkemoun]
Publié : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Psychologies et société Claudia Toma et Olivier Klein, dir.
Sujets :
LEADER 05814cam a2200505 4500
001 PPN263632547
003 http://www.sudoc.fr/263632547
005 20240605061500.0
010 |a 978-2-8004-1790-5  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1336595951 
073 1 |a 9782800417905 
100 |a 20220719h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' inclusion scolaire  |e perspectives psychosociales  |f [sous la direction de] Odile Rohmer, Mickaël Jury [et] Maria Popa-Roch  |g [préface de Fabrizio Butera]  |g [postface de Laura Benkemoun] 
214 0 |a Bruxelles  |c Éditions de l'Université de Bruxelles  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Psychologies et société 
320 |a Bibliographies en fin de contributions 
330 |a Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l inclusion : le poids de l institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l idée que la question de l inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera  |p P. 15  |b En guise d introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch  |p P. 27  |b Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l égard de l éducation inclusive: rôle du type de handicap de l élève, du statut de l enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury  |p P. 51  |b Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre  |p P. 67  |b Chapitre 3. Distance sociale à l égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand  |p P. 91  |b Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l enfant vis-à-vis de l autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy  |p P. 117  |b Chapitre 5. S outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch  |p P. 137  |b Chapitre 6. Défi de l inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer  |p P. 159  |b Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer  |p P. 181  |b Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch  |p P. 197  |b Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet  |p P. 209  |b Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l inclusion scolaire / Laura Benkemoun 
410 | |0 263633144  |t Psychologies et société  |f Claudia Toma et Olivier Klein, dir.  |d 2022  |c Bruxelles  |n Éditions de l'Université de Bruxelles 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN061388688  |a Hirschauer-Rohmer  |b Odile  |f 1961-....  |4 651 
701 1 |3 PPN193705974  |a Jury  |b Mickaël  |f 1986-....  |4 651 
701 1 |3 PPN131120875  |a Popa-Roch  |b Maria-Antoneta  |f 1978-....  |c auteure en psychologie  |4 651 
702 1 |3 PPN06036730X  |a Butera  |b Fabrizio  |f 1965-....  |4 080 
702 1 |3 PPN135603633  |a Benkemoun  |b Laura  |f 1982-...  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230505  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:765436868  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:811620441  |b 721812301  |j u 
998 |a 936526