L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inclusion scolaire : perspectives psychosociales / [sous la direction de] Odile Rohmer, Mickaël Jury [et] Maria Popa-Roch; [préface de Fabrizio Butera]; [postface de Laura Benkemoun] |
Publié : |
Bruxelles :
Éditions de l'Université de Bruxelles
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Psychologies et société Claudia Toma et Olivier Klein, dir. |
Sujets : |
Résumé : | Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l inclusion : le poids de l institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l idée que la question de l inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge |
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Bibliographie : | Bibliographies en fin de contributions |
ISBN : | 978-2-8004-1790-5 |