Enseigner l'histoire : enjeux et défis

Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dalongeville Alain (Auteur), Éthier Marc-André (Auteur), Lefrançois David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville, Marc-André Éthier, David Lefrançois
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 11
  • Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
  • P. 15
  • Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
  • P. 33
  • Former un citoyen orienté vers la justice
  • P. 46
  • Former la pensée critique
  • P. 53
  • Former à une pensée historienne
  • P. 61
  • Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
  • P. 65
  • Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
  • P. 65
  • Histoire savante / histoire scolaire
  • P. 79
  • Vérité / vraisemblance
  • P. 89
  • Objectivité / subjectivité
  • P. 97
  • Singularité / pluralité
  • P. 102
  • Altérité / identité
  • P. 107
  • Rupture / continuité
  • P. 112
  • Enjeux et défis : Historisation et contradictions
  • P. 115
  • Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
  • P. 118
  • Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
  • P. 135
  • Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
  • P. 149
  • Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
  • P. 151
  • Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
  • P. 152
  • Le document, un piège ou un point d'appui ?
  • P. 159
  • L'évaluation
  • P. 174
  • Les objets profanes de l'histoire
  • P. 176
  • L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
  • P. 190
  • Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
  • P. 193
  • Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
  • P. 195
  • Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
  • P. 197
  • Conclusion