Enseigner l'histoire : enjeux et défis

Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dalongeville Alain (Auteur), Éthier Marc-André (Auteur), Lefrançois David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville, Marc-André Éthier, David Lefrançois
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04397cam a2200481 4500
001 PPN262504243
003 http://www.sudoc.fr/262504243
005 20240531112300.0
010 |a 978-2-36717-868-4  |b br.  |d 17,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1319081932 
073 1 |a 9782367178684 
100 |a 20220520d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner l'histoire  |e enjeux et défis  |f Alain Dalongeville, Marc-André Éthier, David Lefrançois 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (215 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e synthèse 
339 |a Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 205-215 
330 |a Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 11  |b Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique  |p P. 15  |c Forger un sentiment d'appartenance nationale ?  |p P. 33  |c Former un citoyen orienté vers la justice  |p P. 46  |c Former la pensée critique  |p P. 53  |c Former à une pensée historienne  |p P. 61  |c Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?  |p P. 65  |b Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions  |p P. 65  |c Histoire savante / histoire scolaire  |p P. 79  |c Vérité / vraisemblance  |p P. 89  |c Objectivité / subjectivité  |p P. 97  |c Singularité / pluralité  |p P. 102  |c Altérité / identité  |p P. 107  |c Rupture / continuité  |p P. 112  |c Enjeux et défis : Historisation et contradictions  |p P. 115  |b Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts  |p P. 118  |c Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent  |p P. 135  |c Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi  |p P. 149  |c Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir  |p P. 151  |b Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques  |p P. 152  |c Le document, un piège ou un point d'appui ?  |p P. 159  |c L'évaluation  |p P. 174  |c Les objets profanes de l'histoire  |p P. 176  |c L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?  |p P. 190  |c Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?  |p P. 193  |c Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?  |p P. 195  |c Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie  |p P. 197  |b Conclusion 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 907  |v 23 
700 1 |3 PPN029842204  |a Dalongeville  |b Alain  |f 19..-....  |c professeur d'histoire et géographie  |4 070 
701 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 070 
701 1 |3 PPN162147252  |a Lefrançois  |b David  |f 1976-....  |c professeur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220728  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230515  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:746767552  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:797356827  |b 441092309  |j u 
998 |a 930923