Enseigner l'histoire : enjeux et défis

Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dalongeville Alain (Auteur), Éthier Marc-André (Auteur), Lefrançois David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville, Marc-André Éthier, David Lefrançois
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.
Bibliographie : Bibliogr. p. 205-215
ISBN : 978-2-36717-868-4