Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle
Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues co...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle / Stéphanie de Diesbach-Dolder |
Publié : |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (332 p.) |
Collection : | Transmission des savoirs |
Sujets : |
Résumé : | Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l espace de la classe représente un risque d intrusion dans la sphère intime de l élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d enseignement aux enjeux brûlants. L auteure étudie des pratiques réelles d enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d apprentissage à l œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d un travail d analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités. |
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Bibliographie : | Bibliographie p. 259-281. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes |
ISBN : | 978-2-88930-442-4 |