Troubles du neurodéveloppement monogéniques et pénétrance incomplète : changement de paradigme

Introduction : La notion de pénétrance incomplète est très classique pour la plupart des pathologies monogéniques. Néanmoins en ce qui concerne les troubles du neurodéveloppement, l'interprétation se fonde le plus souvent sur le paradigme d'une pénétrance complète. Méthode : Nous avons étu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Masfrand Servane de (Auteur), Isidor Bertrand (Directeur de thèse), Bézieau Stéphane (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles du neurodéveloppement monogéniques et pénétrance incomplète : changement de paradigme / Servane de Masfrand; sous la direction de Bertrand Isidor
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (55 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Allergologie : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Troubles du neurodéveloppement monogéniques et pénétrance incomplète
Description
Résumé : Introduction : La notion de pénétrance incomplète est très classique pour la plupart des pathologies monogéniques. Néanmoins en ce qui concerne les troubles du neurodéveloppement, l'interprétation se fonde le plus souvent sur le paradigme d'une pénétrance complète. Méthode : Nous avons étudié 11 observations de patients atteints de pathologies monogéniques en lien avec un SNV probablement pathogène ou pathogène hérité d'un parent pauci ou asymptomatique. Résultat : Les 11 variants identifiés dans 10 gènes sont responsables d'une perte de fonction (1 variant d épissage, 4 non-sens et 6 variants tronquants). Quatre fois le variant est survenu de novo chez le parent porteur sain. Discussion et conclusion : La pénétrance incomplète existe dans les pathologies du neurodéveloppement. Il s agit d un phénomène assez fréquent. Des problématiques nouvelles en découlent dans des domaines tels que l interprétation des variants, l enquête familiale, le conseil génétique, le diagnostic prénatal. Il reste à identifier les mécanismes moléculaires permettant d'expliquer cette pénétrance incomplète.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Stéphane Bézieau (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 50-55