Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI)

Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l élève manque de concentration, a des difficultés à s organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clairet Françoise (Auteur), Martin Émilie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) / Françoise Clairet, Émilie Martin
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
LEADER 05490cam a2200649 4500
001 PPN261242466
003 http://www.sudoc.fr/261242466
005 20231004055900.0
010 |a 978-2-01-787424-9  |b br.  |d 14.95 EUR 
035 |a (OCoLC)1306051266 
073 1 |a 9782017874249 
100 |a 20220325h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI)  |f Françoise Clairet, Émilie Martin 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (142 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Profession enseignant 
339 |a Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures présentent des outils adaptés et des aménagements à mettre en place, accompagnés d'exemples concrets. ©Electre 2022 
304 |a TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HIP = High intellectual potential = Haut potentiel intellectuel 
312 |a La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger" 
320 |a Bilbliogr. p. 141-142 
330 |a Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l élève manque de concentration, a des difficultés à s organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l élève a des problèmes de communication et d interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l élève a des difficultés à s adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d échec scolaire. L objet de cet ouvrage est de donner les moyens d identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d aides concrètes Propositions d aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d exemples concrets qui pourront servir de modèle  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |p P. 13  |c Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives  |p P. 26  |c Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives  |p P. 36  |c Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?  |p P. 45  |c Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?  |p P. 65  |b 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme  |p P. 67  |c Chapitre 1. Éléments théoriques  |p P. 74  |c Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique  |p P. 86  |c Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?  |p P. 95  |c Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?  |p P. 113  |b 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)  |p P. 115  |c Chapitre 1. Les fonctions cognitives  |p P. 120  |c Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel  |p P. 128  |c Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?  |p P. 133  |c Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ? 
410 | |0 040082318  |t Profession enseignant (Hachette)  |x 1242-868X 
606 |3 PPN088379469  |a Enfants atypiques  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN033459746  |a Troubles de l'attention  |2 rameau 
606 |3 PPN164393781  |a Troubles du spectre de l'autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |2 rameau 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN199622140  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 fmesh 
676 |a 371.9  |v 23 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN139071938  |a Clairet  |b Françoise  |f 1966-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN136249027  |a Martin  |b Émilie  |f 1983-....  |c orthophoniste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220321  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220914  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:736530495  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:737027843  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:743709632  |b 721812301  |j u 
930 |5 490072305:764886215  |b 490072305  |j s 
998 |a 924593