Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée

À l école maternelle, les élèves construisent des apprentissages dans le domaine agir, comprendre, s exprimer à travers l activité physique correspondant à l éducation physique et sportive. La définition des apprentissages à construire de même que leur évaluation semblent se heurter à différents con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Véjux-Grillot Marine (Auteur), La Grange Christian (Directeur de thèse), Lebouvier Bruno (Directeur de thèse), Brau-Antony Stéphane (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Jaubert Martine (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Musard Mathilde (Membre du jury), Hersant Magali (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée / Marine Véjux-Grillot; sous la direction de Christian La Grange et de Bruno Lebouvier
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science de l'éducation : Nantes Université : 2022
Sujets :
LEADER 06851clm a2200649 4500
001 PPN261227440
003 http://www.sudoc.fr/261227440
005 20240501055400.0
029 |a FR  |b 2022NANU2001 (NNT) 
033 |a http://www.theses.fr/2022NANU2001 
035 |a (OCoLC)1305976070 
035 |a STAR179330 
100 |a 20220325d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée  |f Marine Véjux-Grillot  |g sous la direction de Christian La Grange et de Bruno Lebouvier 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Stéphane Brau-Antony (Président du jury) ; Martine Jaubert, Mathilde Musard, Magali Hersant (Membre(s) du jury) ; Stéphane Brau-Antony, Martine Jaubert (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Science de l'éducation  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a À l école maternelle, les élèves construisent des apprentissages dans le domaine agir, comprendre, s exprimer à travers l activité physique correspondant à l éducation physique et sportive. La définition des apprentissages à construire de même que leur évaluation semblent se heurter à différents conceptions de l enseignement-apprentissage dans cette discipline.C est au travers la mobilisation des activités physiques sportives et artistiques que les élèves transforment leur activité corporelle. Les programmes et les recherches en sciences de l éducation insistent également sur le rôle du langage dans le processus d enseignement-apprentissage. Notre travail porte sur le dépassement de la motricité usuelle en sports collectifs par la construction d une nouvelle organisation tactico-technique reposant sur des performances problématisées. Nous tentons, à travers l étude de cas individuels et collectifs, d observer les conditions permettant d envisager des apprentissages par problématisation en éducation physique et sportive, et plus précisément en sports collectifs, avec des élèves de grande section de maternelle. Au delà d une référence aux théories de l apprentissage et en particulier au socioconstructivisme, nous mobilisons, dans cette étude, les cadres théoriques de la problématisation, de la didactique de l EPS et des sports collectifs ainsi que les théories du langage. La méthodologie utilisée vise à croiser les tentatives en situation et les discours des élèves. L objectif consiste à mettre en lumière des performances problématisées et un phénomène de bascule vers une nouvelle organisation tactico-technique plus élaborée au regard de la didactique des sports collectifs. Les résultats mettent en évidence la construction de performances problématisées dans deux classes de grande section de maternelle avec des points de convergence et de divergence entre les cas. 
330 |a In preschool, pupils build learning in the area of "acting, understanding, expressing themselves through physical activity" corresponding to physical education. The definition of the learning to be constructed as well as their evaluation seem to come up against different conceptions of teaching-learning in this discipline. It is through the mobilization of physical, sporting and artistic activities that students transform their physical activity. Educational science curricula and research also emphasize the role of language in the teachinglearning process. Our work focuses on overcoming the usual motor skills in team sports by building a new tactico-technical organization based on problematized performances. We try, through the study of individuals and collectives cases, to observe the conditions allowing to envisage learning by problematization in EPS, and more precisely in team sports, with pupils of large section of preschool.Beyond a reference to the theories of learning and in particular to socioconstructivism, we mobilize, in this study, the theoretical frameworks of the problematization, the didactics of physical education and team sports as well as the theories of language.The methodology used aims to combine the attempts in situation and the speeches of the students. The objective is to highlight problematized performances and a shifting phenomenon towards a new, more elaborate tacticaltechnical organization in view of the didactics of team sports. The results highlight the construction of problematized performances in two preschool large section classes with points of convergence and divergence between cases. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Study of the problematization activity of pupils in preschool in a team sports situation - Towards the construction of a problematized performance  |z eng 
606 |3 PPN027249301  |a Sports  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Organisation tactico-technique 
610 0 |a Performance problématisée 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN26122705X  |a Véjux-Grillot  |b Marine  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |3 PPN083044736  |a La Grange  |b Christian  |4 727 
701 1 |3 PPN123243874  |a Lebouvier  |b Bruno  |f 1959-....  |4 727 
701 1 |3 PPN093630832  |a Brau-Antony  |b Stéphane  |4 956  |4 958 
701 1 |3 PPN121758613  |a Jaubert  |b Martine  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN123626781  |a Musard  |b Mathilde  |f 197.-....  |4 555 
701 1 |3 PPN061110949  |a Hersant  |b Magali  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220819  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 17075307  |u http://www.theses.fr/2022NANU2001/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=38ebcb77-6d5a-446c-94aa-ad84ae836813 
856 4 |u http://www.theses.fr/2022NANU2001/abes 
930 |5 441099901:739448617  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:739448617  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 924138