Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée
À l école maternelle, les élèves construisent des apprentissages dans le domaine agir, comprendre, s exprimer à travers l activité physique correspondant à l éducation physique et sportive. La définition des apprentissages à construire de même que leur évaluation semblent se heurter à différents con...
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Auteurs principaux : | , , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée / Marine Véjux-Grillot; sous la direction de Christian La Grange et de Bruno Lebouvier |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Science de l'éducation : Nantes Université : 2022 |
Sujets : |
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230 | |a Données textuelles | ||
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314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Stéphane Brau-Antony (Président du jury) ; Martine Jaubert, Mathilde Musard, Magali Hersant (Membre(s) du jury) ; Stéphane Brau-Antony, Martine Jaubert (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Science de l'éducation |e Nantes Université |d 2022 | |
330 | |a À l école maternelle, les élèves construisent des apprentissages dans le domaine agir, comprendre, s exprimer à travers l activité physique correspondant à l éducation physique et sportive. La définition des apprentissages à construire de même que leur évaluation semblent se heurter à différents conceptions de l enseignement-apprentissage dans cette discipline.C est au travers la mobilisation des activités physiques sportives et artistiques que les élèves transforment leur activité corporelle. Les programmes et les recherches en sciences de l éducation insistent également sur le rôle du langage dans le processus d enseignement-apprentissage. Notre travail porte sur le dépassement de la motricité usuelle en sports collectifs par la construction d une nouvelle organisation tactico-technique reposant sur des performances problématisées. Nous tentons, à travers l étude de cas individuels et collectifs, d observer les conditions permettant d envisager des apprentissages par problématisation en éducation physique et sportive, et plus précisément en sports collectifs, avec des élèves de grande section de maternelle. Au delà d une référence aux théories de l apprentissage et en particulier au socioconstructivisme, nous mobilisons, dans cette étude, les cadres théoriques de la problématisation, de la didactique de l EPS et des sports collectifs ainsi que les théories du langage. La méthodologie utilisée vise à croiser les tentatives en situation et les discours des élèves. L objectif consiste à mettre en lumière des performances problématisées et un phénomène de bascule vers une nouvelle organisation tactico-technique plus élaborée au regard de la didactique des sports collectifs. Les résultats mettent en évidence la construction de performances problématisées dans deux classes de grande section de maternelle avec des points de convergence et de divergence entre les cas. | ||
330 | |a In preschool, pupils build learning in the area of "acting, understanding, expressing themselves through physical activity" corresponding to physical education. The definition of the learning to be constructed as well as their evaluation seem to come up against different conceptions of teaching-learning in this discipline. It is through the mobilization of physical, sporting and artistic activities that students transform their physical activity. Educational science curricula and research also emphasize the role of language in the teachinglearning process. Our work focuses on overcoming the usual motor skills in team sports by building a new tactico-technical organization based on problematized performances. We try, through the study of individuals and collectives cases, to observe the conditions allowing to envisage learning by problematization in EPS, and more precisely in team sports, with pupils of large section of preschool.Beyond a reference to the theories of learning and in particular to socioconstructivism, we mobilize, in this study, the theoretical frameworks of the problematization, the didactics of physical education and team sports as well as the theories of language.The methodology used aims to combine the attempts in situation and the speeches of the students. The objective is to highlight problematized performances and a shifting phenomenon towards a new, more elaborate tacticaltechnical organization in view of the didactics of team sports. The results highlight the construction of problematized performances in two preschool large section classes with points of convergence and divergence between cases. | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a Study of the problematization activity of pupils in preschool in a team sports situation - Towards the construction of a problematized performance |z eng | |
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