Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension

"La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitud...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Young Chase (Auteur), Rasinski Timothy Victor (Auteur), Brassard Geneviève (Adaptateur), Lansac Jean-Loup (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young, Timothy Rasinski; adaptation Geneviève Brassard; traduction Jean-Loup Lansac
Publié : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (X-102 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication
Traduction de : Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5
Sujets :
LEADER 03961cam a2200529 4500
001 PPN260968323
003 http://www.sudoc.fr/260968323
005 20240110122500.0
010 |a 978-2-7650-6352-0  |b br.  |d 35 EUR 
035 |a (OCoLC)1305539279 
035 |a on1256822747 
073 1 |a 9782765063520 
100 |a 20220314d2022 m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Améliorer la fluidité en lecture  |e activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension  |f Chase Young, Timothy Rasinski  |g adaptation Geneviève Brassard  |g traduction Jean-Loup Lansac 
214 0 |a Montréal (Québec)  |c Chenelière Éducation  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (X-102 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 2 |a Didactique  |i Langue et communication 
312 |a La couverture porte en plus : "6 à 12 ans" 
320 |a Bibliogr. p. [97]-102. Notes bibliogr. en bas de pages. Suggestions de lecture pour les élèves p. [94]-102. 
330 |a "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves."  |2 éditeur 
359 2 |b Chapitre 1. Les évaluations  |b Chapitre 2. Le palier 1 : L'enseignement de la fluidité en groupe-classe  |b Chapitre 3. Le palier 2 : L'enseignement de la fluidité en petits groupes  |b Chapitre 4. Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels  |b Chapitre 5. Intégrer la technologie dans l'enseignement de la fluidité en lecture 
410 | |0 108978346  |t Chenelière/Didactique. Langue et communication  |x 2371-1833 
454 | |t Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN078711606  |a Littératie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN260968153  |a Young  |b Chase  |4 070 
701 1 |3 PPN228207967  |a Rasinski  |b Timothy Victor  |f 1950-  |4 070 
701 1 |3 PPN185533469  |a Brassard  |b Geneviève  |f 1981-....  |4 010 
701 1 |3 PPN153076771  |a Lansac  |b Jean-Loup  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230512  |g AFNOR 
801 0 |b NLC  |g AACR2 
801 2 |b OCLCA  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20231128  |g AFNOR 
930 |5 721812301:806004444  |b 721812301  |j u 
979 |a ESPELM 
998 |a 955021