Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques

La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L'ambition de ce volume est de l'introduire dans la réflexion sur l'enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Balslev Kristine (Directeur de publication), Bulea Ecaterina (Directeur de publication), Laurens Véronique (Directeur de publication), Nicolas Laura (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques / ouvrage coordonné par Kristine Balslev, Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Laurens..., [et al.]
Publié : Limoges : Lambert-Lucas , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (312 p.)
Collection : Didactique des langues et plurilinguisme
Sujets :
LEADER 02892cam a2200481 4500
001 PPN260919195
003 http://www.sudoc.fr/260919195
005 20240507141400.0
010 |a 978-2-35935-353-2  |b br.  |d 36 EUR 
010 |a 2-35935-353-5 
035 |a (OCoLC)1303004543 
035 |a on1302187137 
073 1 |a 9782359353532 
100 |a 20220310h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants  |e discussions théoriques et applications didactiques  |f ouvrage coordonné par Kristine Balslev, Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Laurens..., [et al.] 
214 0 |a Limoges  |c Lambert-Lucas  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (312 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Didactique des langues et plurilinguisme 
314 |a Autre contributeur : Laura Nicolas (coord.) 
320 |a Bibliogr. p. 310. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L'ambition de ce volume est de l'introduire dans la réflexion sur l'enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d'enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l'approche descriptive pour traiter les obstacles sous l'angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l'action enseignante, de la formation et de la recherche.  |2 Decitre 
410 | |0 240861655  |t Didactique des langues et plurilinguisme  |x 2724-9530 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN188662952  |a Balslev  |b Kristine  |4 651 
701 1 |3 PPN089828569  |a Bulea  |b Ecaterina  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN178662569  |a Laurens  |b Véronique  |f 1967-....  |4 651 
701 1 |3 PPN18235153X  |a Nicolas  |b Laura  |f 1984-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220415  |g AFNOR 
801 0 |b CHBCC  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230914  |g AFNOR 
930 |5 441092102:81121009X  |b 441092102  |j u 
979 |a LET 
998 |a 958492